C’est fini pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Los Angeles a-t-elle la pression pour l’organisation des prochains Jeux Olympiques, en 2028 ?
Tom Cruise en rappel au Stade de France
L’acteur américain Tom Cruise, descendu en rappel dans le Stade de France, est parti à moto avec le drapeau olympique. Julie Duhaut Bedos, consule générale de France à Los Angeles était au sein de la délégation de L.A. avec la maire de la ville, qui a déclaré : "Nous avons appris beaucoup de choses à Paris." Mais quoi, au juste ?
"Elle a reconnu que nous avons placé la barre très haut avec l’organisation de ces Jeux Olympiques. Elle était ici en observation avec sa délégation, et avec le comité d’organisation des jeux de Los Angeles. Ils se sont dits très impressionnés par l’organisation. Je crois que ce qui compte, c’est la nouvelle forme d’organisation des JO qui va les inspirer." En quoi ces jeux étaient-ils différents en termes d’organisation ? "Je crois qu’il y a eu plusieurs premières. Nous avons eu la première cérémonie en dehors d’un stade, une vraie réussite. Le fait que le nombre d’athlètes hommes et femmes soit à égalité est aussi un héritage des JO."
Les #JOParis2024 vont-ils inspirer le comité organisateur des prochains Jeux Olympiques ? L'avis de @jduhautbedos, Consule Générale de France à Los Angeles
🗣️: "La maire de L.A. a reconnu qu'on avait placé la barre très haut !"
⌨️ https://t.co/mOiRcVo2Og pic.twitter.com/zO42sEZz6n
— Sud Radio (@SudRadio) August 12, 2024
L'héritage des Jeux Olympiques de Paris
"C’est la première fois que les spectateurs deviennent des athlètes, avec le marathon pour tous, rappelle Julie Duhaut Bedos, consule générale de France à Los Angeles. "La délégation y a assisté, je ne sais pas s’ils prendront cette décision, car la ville est assez étendue." Y aura-t-il un tel engouement dans la population de Los Angeles ? "Lors de JO de 1984, à l’époque, les habitants sont partis, mais s’en souviennent encore. C ‘est un peu similaire à ce qui s’est passé ici."
La maire de la ville de LA a annoncé vouloir faire des Jeux Olympiques sans voiture. "C’est leur ambition, le défi est plus grand pour LA, la capitale de la voiture, et des embouteillages. L’idée sera de faire en sorte que les spectateurs arrivent dans les stades via les transports en commun et les bus. Ce sont des progrès qui doivent être faits pour 2028."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !