single.php

JO-24 : la police étrangère en renfort

Par Jean Baptiste Giraud

Alors que 45000 policiers et gendarmes sont déployés à Paris, des renforts de police étrangers les ont rejoints pour ces Jeux Olympiques.

police
Des policiers étrangers en renfort des policiers et gendarmes français. (Denis Charlet - AFP/Archives)

La police étrangère est venue en nombre en renfort en France à l’occasion des J0 2024. Mais que peut-elle faire sur le territoire français ?

1800 renforts de police étrangers

Un certain nombre de renforts de police étrangers sont mobilisés tout au long de ces Jeux Olympiques. "Nous avons 1800 policiers étrangers en provenance de 40 pays dont 30 de l’Union Européenne, résume Éric Henry, délégué national d’Alliance. Ils viennent du Qatar, du Portugal, de Pologne, de Grande-Bretagne…"

"La cellule Jeux Olympique de la DCIS a envoyé à chaque policier étranger un livret d’accueil. Il contient les cas légaux d’usage de la force légitime, de l’usage des armes, et relatif au menottage. Ensuite, la même cellule olympique a organisé des vidéo conférences avec ces policiers pour leur expliquer la législation pour apporter leur aide et leur contribution sur le territoire."


La législation française s'applique toujours

45000 policiers et gendarmes sont mobilisés lors de la cérémonie d’ouverture, sur 6 km de long. "La législation française doit en effet être respectée sur le sol français durant ces Jeux Olympiques. Ces policiers français ne sont pas seuls, ils seront toujours en binôme avec des policiers français. Seuls les policiers et gendarmes français disposent des prérogatives judiciaires. Ces policiers étrangers pourront porter une arme en service, et pas hors service. Tous ne seront pas forcément armés."

Pourront-ils interpeller des prévenus ? "Seuls les policiers et gendarmes peuvent placer en garde à vue, rappelle Éric Henry, délégué national d’Alliance. Les policiers étrangers ne le pourront pas. C’est pour cela qu’ils seront accompagnés. Ils pourront participer à l’action, interpeller mais ce sont les policiers français qui pourront placer en garde à vue. Les policiers étrangers vont faire de la sécurisation générale, mais certains possèdent des spécialités : des démineurs, des physionomistes…"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/