Après le report des épreuves masculines, l’heure a enfin sonné : le triathlon va enfin pouvoir se tenir dans la Seine, pour les femmes puis les hommes. Une bonne nouvelle pour les athlètes.
Jeux Olympiques : le triathlon dans la Seine maintenu
"C’est vrai que nous avons eu un peu peur pendant 24 heures suite à l’annulation de la course des hommes, confie Frédéric Belaubre, ancien triathlète professionnel, membre de la Fédération Française de Triathlon. Maintenant, nous sommes vraiment rassurés. C’était vraiment important pour nous de voir la natation maintenue sur cette épreuve de triathlon."
"Sinon, le plan B était tout simplement de remplacer l’épreuve par un duathlon. Course, vélo, puis de nouveau course. Le triathlon sans la natation, ce serait une autre épreuve." À cela s'ajoute l’aspect tactique : "Des adversaires des Français vont avoir du mal sur la partie natation, sur laquelle les Français sont très forts."
Frédéric Belaubre, membre de la @FFTRI et ancien triathlète professionnel - "On en parle beaucoup de l'eau avec les JO de Paris. Les contrôles sont de plus en plus fréquents. Les quotas d'eau nageable sont de plus en plus bas. Avant on n'avait pas toute cette prise de conscience" pic.twitter.com/TWf7BrnxaL
— Sud Radio (@SudRadio) July 31, 2024
"Nous avons une équipe de France très forte"
"Ensuite, vient l’aspect physique, ajoute Frédéric Belaubre, ancien triathlète professionnel, membre de la Fédération Française de Triathlon. Décaler une course de 24 heures déstabilise mentalement les athlètes. Ce n’est pas un climat confortable pour eux, mais il faut s’y adapter. Je pense qu’ils sont aussi préparés à ce genre de situation, puisque l’on sait que le fait de nager dans la Seine n’était pas gagné à 100%."
"Nous avons une équipe de France très forte, qui a squatté les podiums ces dernières années. Il y a de grandes chances de médailles chez les hommes comme chez les femmes." Que change le fait de faire courir les hommes à 10 h 45 ? "Cela va changer les températures. Un départ à 8 h fait courir le 10 km de 9h30 à 10 h. Si l’on se réfère aux températures d’hier, il fait très chaud. En fin de matinée, cela va à peu près. Mais comme il a plu dans la nuit, il fera bon, le climat sera un peu lourd et humide."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"