single.php

Le secteur hôtelier Marseillais en colère contre les Airbnb !

Les Airbnb ont triplé leurs tarifs depuis décembre dernier à Marseille. Cette hausse de prix ne concerne pas les hôteliers mais a des conséquences importantes sur la fréquentation touristique de la deuxième ville d’accueil des Jeux Olympiques. On en parle avec Frédéric Jeanjean, secrétaire général de l'UMIH 13.

illustration marseille hôtel

Ce matin, Sud Radio a reçu Frédéric Jeanjean, secrétaire général à l'UMIH 13 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) pour évoquer l'impact de la plateforme Airbnb sur le secteur hôtelier de la ville de Marseille. Au micro de Laurie Leclère, le syndicaliste s'est voulu alarmant sur la situation : "Les chiffres ne sont pas bons. Nous sommes à 20% de moins que l'année dernière, sachant que tous les prix ont augmenté depuis, ça amène forcément une situation assez compliquée pour la trésorerie de nos établissements."

Pas d'effet JO

La ville ne bénéficierait donc pas de l'effet JO escompté ? "Les prix n'ont pas augmenté dans l'hôtellerie. En décembre, Airbnb avait une campagne pour annoncer qu'ils allaient tripler les prix, l'effet immédiat, ça a été une désaffection pour la destination France, et ils ont été obligés de retro-pédaler". Pour lui, les plateformes comme Airbnb manquent d'encadrement légal, leur permettant de "faire tout et n'importe quoi", alors que les hôteliers traditionnels sont soumis à des contraintes et des cahiers des charges très stricts.

Frédéric Jeanjean a également profité de l'antenne pour évoquer un autre désagrément, les Airbnb loués pour organiser des fêtes et des soirées, générant un bruit (et donc une gêne) pour le voisinage.

Selon le syndicaliste, la saison hôtelière n'est pas bonne notamment à cause de la baisse du pouvoir d'achat des Français, qui préfèrent désormais économiser et réduire les dépenses considérées comme contingentes.

Retrouvez Les lève-tôt du lundi au vendredi dans le Petit Matin sur Sud Radio.

L'info en continu
05H
04H
03H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/