Énorme performance du nageur français Léon Marchand lors des Jeux Olympiques parisiens, avec à la clé une médaille d’or au 400 mètres 4 nages et un record olympique. Et ce avec une avance de près de six secondes sur le deuxième...
Jeux Olympiques : les Toulousains à l'honneur
Le nageur toulousain a encore faim d’or : il est encore en course dans quatre autres disciplines. Michel Coloma est le directeur général du club Les Dauphins du TOEC, à Toulouse, où Léon Marchand a fait ses débuts. Il était au bord du bassin pour cette première médaille. "C’est un moment historique, un moment de grâce pour la natation en général, et pour les Dauphins du TOEC en particulier", réagit-il sur l'antenne de Sud Radio.
Quelle était l’ambiance lors de cette épreuve ? "C’était une ambiance de stade de rugby, de finale du Stade Toulousain. Et c’est un toulousain qui a brillé en finale à nouveau, il a fait briller Toulouse, avec la performance monumentale qu’il a faite hier soir. J’ai encore du mal à le croire ce matin."
Michel Coloma, directeur @dauphinsdutoec club où est licencié @leon_marchand "Sa performance était monumentale. Mais quand on l'a vu entrer sur le site en levant les bras comme il les a levés, je me suis dit 'c'est bon il est champion olympique'. C'était magique" pic.twitter.com/na38KOKEaZ
— Sud Radio (@SudRadio) July 29, 2024
Léon Marchand, doué et bosseur
"Cela a été beau, magique. On a crié avant, pendant, et recréé après, avec la famille de Léon, confie Michel Coloma est le directeur général du club Les Dauphins du TOEC, à Toulouse. C’est un bosseur, un garçon tranquille, serein, cool. Mais quand il s’agit de passer en mode compétition, il devient un tueur. Ensuite, il redevient le garçon sage et bien élevé qu’il est. Mais quand il s’agit d’une course, il ne lâche rien."
"C’est quelqu’un de doué, il n’y a pas de secret. Mais il a beaucoup travaillé pour entretenir cette facilité naturelle. Il ne laisse jamais rien au hasard, met ce qu’on lui dit en application. Et il se fait plaisir en nageant. Cette médaille d’or vient récompenser, 72 ans après, le travail effectué." La première médaille pour la natation française était en effet celle de Jean Boiteux, qui nageait aussi au sein des Dauphins du TOEC, à Toulouse. Jean Boiteux aura été le premier champion olympique de l'histoire de la natation française, et le seul pendant 52 ans.
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !