La Flamme Olympique
Depuis le 8 mai 2024, la flamme olympique passe de main en main, incarnant l'esprit des Jeux. Pesant 1,5 kg et fabriquée de manière durable avec 100% d'acier recyclé par ArcelorMittal, elle symbolise l'engagement envers un avenir durable. Conçue par Mathieu Lehanneur, la flamme se distingue par sa couleur lumineuse, représentant l'éclat des prochains Jeux, et intègre des éléments symboliques tels que la symétrie pour l'égalité, des effets d'onde évoquant le voyage de la flamme et des formes apaisantes perpétuant la tradition de paix et d'unité des Jeux. Lehanneur, né le 29 août 1974 à Rochefort-sur-Mer, est un créateur multidisciplinaire dans le domaine mondial du design et de la décoration.
Tous les jours, retrouvez toute l'actualité des Jeux Olympiques dans "Les jeux dans tous leurs états" avec Thierry Guerrier et Joseph Ruiz.
La tapisserie olympique
Exposée de manière éphémère sur la façade de l'Hôtel de la Marine, la tapisserie olympique est un triptyque réalisé par les artisans des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais. Elle exprime l'excellence des métiers d'art en France et le travail d'artisans d'exception. Pour la première fois, les JO seront paritaires avec un nombre équivalent d'athlètes hommes-femmes. La partie gauche de la tapisserie fait écho aux JO de 1924, la partie centrale montre un homme et une femme portant le flambeau sous la Tour Eiffel, et la partie droite fait référence à la modernité et à l'innovation avec les nouvelles épreuves urbaines.
Les médailles des JO
Les médailles des JO, véritables objets déco de style industriel, auront une valeur inestimable puisqu'elles seront composées avec le fer d'origine de la Tour Eiffel. Paris 2024 s'est appuyé sur l'expertise de la maison de joaillerie française Chaumet, datant de 1780. Leur design est inspiré par l'Hexagone, le rayonnement et le sertissage. Les médailles sont gravées sur la tranche du nom du sport, de la discipline et de l'épreuve. Les plaques de fer ont été décapées, débarrassées de l'excès de carbone, taillées en forme d'hexagones, puis frappées du logo de Paris 2024 et serties comme des pierres précieuses. Chaumet a confié le dessin à la Monnaie de Paris, également chargée de la fabrication.
Les répliques de la Déesse Aphrodite
Présentes devant l'Assemblée nationale, les répliques de la célèbre déesse grecque Aphrodite, se mettant au sport, sont disponibles à la boutique du musée au prix de 199 euros chacune. À la différence de l'originale, cinq des six statuettes ont des bras et représentent différentes disciplines sportives : tennis, basket, surf, javelot, boxe et tir à l'arc. Ces œuvres colorées (jaune, violette, bleue, verte, orange, rouge) ont été créées par l’artiste contemporain et plasticien Laurent Perbos. L'installation, intitulée "La beauté et le geste", met en lumière l’inclusivité, valeur centrale de l'olympisme, à travers des couleurs symbolisant l’égalité et le respect pour tous. L'Assemblée nationale précise que "la Vénus s’oppose à l’imaginaire collectif qui associe trop souvent le sport au masculin".
Retrouvez "Sud Radio refait sa déco" tout l'été dans Le Grand Matin Week-End avec Sandrine de Bruyne au micro de Laurence Garcia. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour plus de vidéos de la matinale.