Retirer le permis en cas de conduite sous stupéfiants, telle est la proposition faite par le ministre de l’Intérieur suite à l'accident causé par Pierre Palmade. Une telle tolérance zéro au volant pour les stupéfiants est-elle possible ?
Encore une proposition de loi après un fait divers
"On peut imaginer des lois plus répressives, estime Maître Dylan Slama, avocat en droit pénal à Paris. Le problème serait plutôt politique et pragmatique. Politiquement, cela peut être difficile à faire passer. Mais pragmatiquement, est-ce vraiment utile, sachant que la répression est déjà extrêmement importante ? Je rappelle que Pierre Palmade risque vingt ans de rétention, ce qui est vraiment énorme."
"Encore une fois, on assiste à une proposition de loi qui suit un fait divers. Gérald Darmanin réagit à chaud, veut gagner une sorte de crédibilité auprès de l’opinion publique. Il essaie de faire croire à l’opinion publique qu’avec de la sévérité, on pourrait arriver au risque zéro. Or, c’est impossible."
🔴#Darmanin propose le retrait du permis en cas de conduite sous stupéfiants
🗣️Dylan Slama "On assiste à une proposition de loi suite à un fait divers. Ce n’est pas intelligent. Il réagit à chaud pour gagner de la crédibilité auprès de l'opinion publique"https://t.co/fgREnpPbjd pic.twitter.com/DrVKBGiGPZ— Sud Radio (@SudRadio) February 20, 2023
Affaire Palmade : "Darmanin n'est pas magistrat"
"Là, il propose la suspension totale du permis de conduire. La prochaine fois, il irait encore plus loin à l’occasion d’un nouveau fait divers, commente Maître Dylan Slama, avocat en droit pénal à Paris. C’est une fuite en avant dans le souci de plaire à l’opinion qui ne finira jamais."
"On peut comprendre un durcissement des sanctions face à l’extension des cas de conduite sous stupéfiants. Déjà, la loi permet d’être très répressif. Ce sont des peines rarement décidées par les magistrats. Gérald Darmanin essaie, alors qu’il n’est pas magistrat, mais ministre, d’être sévère, mais il ne le peut pas, constitutionnellement. Il essaie de prendre une casquette qui n’est pas la sienne."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !