single.php

Apologie du terrorisme : l’imam de Beaucaire condamné

Par Jean Baptiste Giraud

L’imam de Beaucaire a été condamné à huit mois de prison avec sursis après avoir incité au meurtre de juifs.

Huit mois de prison avec sursis ont été requis contre l'imam de Beaucaire, Yassin E., poursuivi pour apologie du terrorisme, incitation à la haine et à la violence envers les Juifs.

Du sursis pour apologie du terrorisme

Est-ce une peine à la hauteur des propos tenus par cet imam, jugé en comparution immédiate à Nimes ? "En France, on n’a pas le droit de commenter les décisions de justice, rappelle Julien Sanchez, vice-président du Rassemblement National, Maire de Beaucaire (Gard). Il faut être prudent dans ce que l’on dit. Mais soit il est coupable, soit il ne l’est pas. En l’occurrence, on parle d’apologie du terrorisme, d’appel à la haine. Ces propos ont été tenus. Huit mois avec sursis, c’est étonnant. À mon sens, cela mérite davantage."

Cet imam avait-il déjà été signalé ? "Pas du tout. Je suis maire depuis neuf ans et demi, et cet imam est apparemment là depuis trois ans. J’avais écrit plusieurs fois au ministre de l’intérieur et à la préfecture pour demander la liste des fichés S de ma commune. On m’a dit que je n’avais pas le droit d’avoir ces informations. Puis on m’a dit que si j’interrogeais sur des personnes en particulier, on pourrait me répondre. J’ai envoyé une liste, on ne m’a jamais répondu non plus pour me dire si telle ou telle personne était fichée S ou non."

 

 

Comment sont contrôlés les prêches ?

"Les maires sont laissés sans informations, et seul l’État les possède, souligne Julien Sanchez, vice-président du Rassemblement National, Maire de Beaucaire (Gard). Les cultes relèvent du ministère de l’Intérieur. Il est en charge du renseignement territorial, de la surveillance. Je ne vais pas monter un renseignement territorial parallèle, ce n’est pas possible ni dans les attributions des maires. Il y a un intérêt à ce que les maires soient informés de ces choses-là par l’État."

Cet imam est suspendu pour un an. Craint-il son retour à la mosquée de Beaucaire ? "Ses propos ont été vus sur les réseaux sociaux, sur YouTube. Moi je me demande comment sont contrôlés les prêches qui sont tenus. Comment le ministère de l’intérieur nous garantit que ce que va dire son remplaçant sera différent ? Que va-t-il mettre en œuvre pour que ce genre de propos ne puisse pas être tenu dans ces murs ?"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/