Les attaques au couteau se multiplient un peu partout en France. Ainsi, à Marseille, un homme vient d’être arrêté pour avoir menacé des enfants avec deux couteaux.
Attaques au couteau : "Une forme d'hystérisation"
Une note confidentielle de la Police Judiciaire vient de révéler le nombre d’homicides dans notre pays, et notamment en Île-de-France. "Le phénomène des attaques au couteau révèle énormément de choses, estime Jean-Pierre Colombiès, ancien commandant de police au sein de la PJ. D’abord, techniquement, le couteau est l’arme léthale la plus simple à se procurer. Nous en avons tous dans nos tiroirs."
Qu’est-ce qui motive de tels passages à l’acte ? "Certains sont liés à la psychiatrie. Nous savons qu’il y a un manque de prise en charge en la matière dans le pays. Il y a aussi une forme d’hystérisation de la société. C’est une société qui ne va pas bien, et cela se concrétise par un passage à l’acte. C’est compliqué, car il existe plusieurs schémas."
Attaques au couteau : "Le confinement a exacerbé les tensions. Les délinquants n’ont plus de frein, et une arme facile à se procurer... Il faut arrêter la démagogie, le propos victimaire, et punir ces actes !" déclare Jean-Pierre Colombiès #GrandMatinhttps://t.co/HYwuHXut9L pic.twitter.com/icMmwkXSJ9
— Sud Radio (@SudRadio) July 11, 2024
"Une forme de narcissisme égocentrique"
"Cela a pris ses racines durant le Covid. Le confinement a exacerbé des tensions au sein des familles. On voit aussi que les jeunes délinquants n’ont plus de frein au passage à l’acte, avec une arme très facile à se procurer. Il existe plusieurs facteurs : l’explosion de la cellule familiale. L’autorité familiale a perdu son sens. Les gamins se réfèrent à ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. C’est couplé à une forme de narcissisme égocentrique de la toute puissance."
"Ces jeunes qui passent à l’acte n’ont pas conscience de l’autre, que c’est interdit, estime Jean-Pierre Colombiès, ancien commandant de police au sein de la PJ. Si on ajoute la perte de sens judiciaire, c’est dramatique. À partir du moment où vous interférez dans leur espace vital, vous devenez l’ennemi à abattre."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Trouleau.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !