single.php

Cannabis, cocaïne… Des députés prônent la dépénalisation

Un rapport parlementaire propose de dépénaliser la vente et la consommation de cannabis afin d'assécher le marché des trafiquants.

cannabis
Des députés proposent la dépénalisation du cannabis en France.

Deux députés veulent légaliser le cannabis sous un seuil de 10 grammes et autoriser la détention de cocaïne sous 3 grammes. Des recommandations contenues dans le rapport qu’ils viennent de rendre.

Cannabis : créer une agence de régulation

"L’idée est tout simplement de pouvoir légaliser et créer un nouveau marché afin d’assécher le marché des trafiquants, explique Ludovic Mendes, député de Moselle, apparenté Ensemble pour la République. Autoriser l'achat de moins de dix grammes de cannabis pour les majeurs de moins de 21 ans, et 35 grammes ensuite pour les adultes, car le cannabis a quand même un impact sur le cerveau. Nous proposons de créer une agence de régulation allant du monde agricole à la distribution et d’autoriser un grammage à l’achat."

Des producteurs et points de vente seraient ainsi agréés par l’État. "Pour avoir l’autorisation de pouvoir acheter, il faudra présenter sa pièce d’identité valide, que vous ne soyez pas enregistré dans le logiciel comme quelqu’un de mineur ou de dépendant. Il y a plus d’une soixantaine de propositions dans ce rapport. L’idée est de lutter correctement contre le narcotrafic. C’est complémentaire avec le travail fait par le Sénat."

Un consommateur victime et malade, et non délinquant

"Nous proposons aussi une dépénalisation et non une légalisation, rappelle Ludovic Mendes, député de Moselle. Afin d’accompagner le consommateur comme une victime, quelqu’un de malade, et non comme un vulgaire délinquant. Dans notre rapport, nous expliquons qu’il y a 220% d’augmentation de consommation de la cocaïne, 800% pour l’héroïne. Un Français sur deux a consommé du cannabis, et il y a toujours autant de points de deal. On peut dire que, malgré les déclarations du ministère de l’Intérieur, la politique menée depuis trente ans ne fonctionne pas."

"L’idée est de dire que l’on accompagne le consommateur pour assécher le trafic. Il y aurait des licences avec des règles contraignantes. On veut limiter la consommation, faire que les jeunes soient moins touchés." Pour autant, le marché parallèle existera toujours autant, comme en matière de tabac. "Il y aura toujours du trafic, le but est d’en limiter l’impact. On estime à 4 milliards d’euros en France. Cinq millions de Français consomment du cannabis. Personne ne prend plaisir à aller au bout de la rue où se faire livrer chez soi."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/