single.php

“Ce qui se passe en prison est pire que ce que vous pensez”

Par Jean Baptiste Giraud

Dans un livre qui vient de paraître, l'ex homme d'affaires Pierre Botton raconte ce qu'il a vu et vécu en prison.

prison
Drogue, appels à la prière, radicalisation : le laisser faire en prison ? (Zeferli de Getty Images - Canva Pro)

Dans un livre qui vient de paraître, Pierre Botton, ancien homme d'affaires, estime que “ce qui se passe en prison est pire que ce que vous pensez."

Prison : l'appel à la prière aux fenêtres

Il a notamment fait de la prison dans le contexte de l’affaire dite “Michel Noir”, du nom de son ex beau-père, ancien ministre, dont il a financé les campagnes. "La chose la plus hallucinante à laquelle j’ai assisté à la prison de la Santé, c’est l’appel à la prière. À la fenêtre, des gens diffusent des appels avec des baffles énormes. L’administration pénitentiaire laisse faire, et si vous vous y opposez, vous courez de vrais risques."

"Malheureusement, je connais bien la prison. Mais j’ai eu pour la première fois peur pour ma vie. J’ai été menacé par ces gens-là. La pénitentiaire aujourd’hui, c’est comme l’Éducation Nationale avant Gabriel Attal. Elle ne fait pas de vagues. J’ai écrit cela, on a fouillé ma cellule, on a découvert mes écrits. J’ai été convoqué par le Renseignement pénitentiaire qui m’a demandé : mais, monsieur Botton, vous ne voulez pas demander votre transfert ? C’est exactement ce qui s’est passé avec les enfants harcelés à l’école. On déplaçait le harcelé et pas le harceleur."

 

 

Drogue, argent et corruption

"Je suis un peu un lanceur d’alerte, estime Pierre Botton. Les gens qui font des règlements de compte, je les ai rencontrés. J’étais avec le complice de l’assassin de Samuel Paty. Là, le terroriste qui a tué le professeur à Arras avait des communications téléphoniques avec quelqu’un en prison. On parle de rapports, de chiffres, tous bidouillés. Moi, c’est du vu et du vécu. Les prisons autour des grandes villes sont surpeuplées, cela facilite la radicalisation." Tout circule librement en prison ? "La première chose qui circule, c’est la drogue. On est dans un endroit fermé, c’est toléré. Avec la drogue, vous faites entrer l’argent de la drogue, ce qui amène la corruption. Après, tout entre en prison."

Pierre Botton a été incarcéré 24 mois et libéré depuis et veut raconter la réalité de la détention en France. Il a milité ensuite pour la création de prisons nouvelles et l’amélioration drastique des conditions de vie dans ces établissements. "On a totalement lâché les surveillants, pris en sandwich entre des détenus d’une violence folle et la hiérarchie qui s’en fiche. Je pense que les prisons devraient sortir de sous la coupe du ministère de la Justice, et passer sous celle de l’Intérieur."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/