single.php

Cercueils déposés devant la tour Eiffel : la Russie derrière ?

Par Jean Baptiste Giraud

Cinq cercueils vides ont été déposés devant la Tour Eiffel. Faut-il y voir la main de la Russie et de ses opérations de déstabilisation ?

Une étrange affaire : cinq cercueils vides ont été déposés devant la Tour Eiffel. La main de services de renseignement étrangers, de la Russie ?

"La main de la Russie dans cette affaire"

« Les Russes ont un savoir faire en matière de désinformation et de manipulation, qui date d’avant même l’Union Soviétique, explique Claude Moniquet, président du centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité,  et ancien agent de la DGSE. À l’époque du Tsar, la police secrète avait créé un faux antisémite, Le protocole des sages de Sion, afin de discréditer les communautés juives. Ils avaient créé de faux syndicats, de faux partis, de faux journaux pour manipuler l’opposition."

"C’est un vieux savoir-faire. Aujourd’hui, cela s’est fondu dans la guerre hybride, une façon moderne de faire la guerre en économisant au maximum les forces militaires. C’est un mélange d’offensive militaire classique et de guerre non conventionnelle, de désinformation. Il y a vraiment la main de la Russie dans cette affaire."

Une forme de guerre hybride

Trois hommes ont été arrêtés suite au dépôt de ces cercueils. Ils étaient d’origine bulgare, ukrainienne et allemande. Leur hôtel avait été réservé de Bulgarie. " Ce sont des petites mains, très mal payées, recrutées localement, par des gens qui tournent autour des ambassades russes des pays d’origine, résume Claude Moniquet, président du centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité. Le fait qu’ils ne soient pas russes n’est évidemment pas un hasard."

"Cette guerre hybride vise à déstabiliser et diviser un pays. En jouant sur l’antisémitisme avec l’affaire des mains rouges ou des étoiles de David taguées. Aujourd’hui sur la peur que pourraient avoir les familles de voir des soldats français tués en Ukraine. La France est identifiée avec la Grande-Bretagne comme étant l’ennemi principal, au même titre que les États-Unis."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/