single.php

Deux prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants

Gérald Darmanin a annoncé qu'il y aurait finalement deux prisons au sein desquelles incarcérer les narcotrafiquants les plus dangereux.

prisons
Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin lors d'une visite du centre pénitentiaire de Saint-Maur, près de Châteauroux, dans le centre de la France le 28 février 2025 (Charles Bury - POOL/AFP/Archives)

Les prisons de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et de Condé-sur-Sarthe (Orne) ont été choisies pour y envoyer les narcotrafiquants les plus dangereux de France.

Veiller à la sécurité des personnels

"Cela fait quelques semaines que nous sommes dans l’attente de la décision du ministre, réagit Julien Niquet, surveillant à la prison de Vendin-le-Vieil, porte-parole UFAP UNSa Justice. Le personnel avait hâte de savoir ce que la prison allait devenir. L’UFAP revendique la création de prisons spécialisées depuis 1992. Nous allons rester vigilants et participer aux réunions de travail avec l’administration pénitentiaire, en veillant à la sécurité des personnels."

Les délais annoncés par Gérald Darmanin sont très courts : l’établissement de haute sécurité de Vendin-le-Vieil devra être opérationnel le 31 juillet prochain. Reste-t-il des aménagements à effectuer ? "La sécurisation du domaine pénitentiaire sera à revoir, avec le déploiement de scanners personnels, la mise en place de caillebotis."

Également des terroristes dans ces prisons

Qu’’est-ce que les surveillants attendent de cette décision ?" L’anonymisation des personnels sera un sujet à évoquer en priorité. Il faut le garantir dans les enquêtes administratives et judiciaires. Il faudra aussi envisager la rotation des effectifs au sein du personnel. Nous possédons déjà le dispositif anti téléphone et anti drones."

Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé que des terroristes islamistes pourraient également être incarcérés dans ces établissements de haute sécurité. "C’est compliqué de faire autrement, mais il faudra voir comment s’organiser à l’avenir. Nous allons partir sur un régime de détention dérogatoire, avec moins de parloirs, un temps de téléphone réduit…"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
18H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/