"Je suis coupable de ce que j’ai fait… Je demande pardon même si ce n’est pas acceptable", a déclaré Dominique Pelicot, le 17 septembre, dans la salle d’audience du procès de Mazan.
"Le bénéfice de la sincérité"
"Il est complètement sincère, estime Maître Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot. C’est quelque chose qu’il a toujours dit durant l’instruction. Il reconnaît avec beaucoup de regret la gravité des faits. On peut lui accorder au moins le bénéfice de sa sincérité."
"C’est un homme qui n’a jamais déconsidéré son épouse" : c’est-à-dire ? "Il a toujours conservé un sentiment amoureux à l’égard de son épouse. Cette phrase répondait à une question précise d’un journaliste sur place." Tous les accusés savaient-ils qu’il avait drogué à la barre ? "C’est ce qu’il a précisé à la barre, la proposition était répétée à chaque connexion. Des hommes le confirment."
Procès des viols de Mazan : "Les traumatismes et les déviances de Dominique Pelicot, liés à son enfance, sont revenus à la surface. Mais il ne pense pas être une victime" assure son avocate Maître Béatrice Zavarro #GrandMatin https://t.co/KWWWon24nS pic.twitter.com/Abm1cZm2di
— Sud Radio (@SudRadio) September 18, 2024
Les déviances de Dominique Pélicot
Quand, comment et pourquoi tout a-t-il commencé ? "D’après ce qu’il en dit et que les experts ont confirmé, manifestement, il y a des déviances suite à des traumatismes pendant l’enfance. Ces déviances ont été masquées par une vie de couple et une femme exceptionnelle, qui est arrivée à lui faire un peu oublier tout cela. Selon l’expert psychiatre à la barre, le déménagement et la retraite ont créé un vide qui a fait remonter cela à la surface."
Pense-t-il être une victime ? "Pas du tout, il fait un simple constat, estime Maître Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot. Se dire victime de son passé serait le remettre au niveau de la qualité de victime de son épouse, ce qui n’est pas le cas. Il n’a jamais utilisé ce terme. Nous sommes dans un débat judiciaire avec des faits qui sont immondes, monstrueux. Je crois que quel que soit le discours de Dominique Pelicot, il sera mal perçu."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"