Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a parlé de fournir 5.000 terminaux de paiement pour permettre les règlements immédiats des amendes forfaitaires pour consommation de drogue. Un règlement qui pourrait désormais être « immédiat, par carte bancaire ou en liquide ».
Consommation de drogue : 35% des amendes recouvrées
La police poursuit-elle réellement les consommateurs de drogue en France ? "Harceler les narcotrafiquants marseillais, c’est normal, estime Eddy Sid, porte-parole SGP-Police des Bouches-du-Rhône. Harceler les consommateurs, c’est aussi une réponse à apporter. Il aurait été plus judicieux d’augmenter le coût de l’amende. Aujourd’hui, elle ne dissuade pas vraiment."
"Si l’on ajoute à cela le fait que 35% des amendes sont recouvrées, imaginez le désastre en termes d’impact sur les consommateurs. En moyenne, l’amende est de 200 euros, selon que vous payez tout de suite ou plus tard. Si vous la payez sur l’instant, c’est 150 euros. Ce n’est pas notre cœur de métier : pendant que les policiers font cela, ils ne font pas autre chose."
📢 Trafic de stupéfiants, faut-il traquer les consommateurs ?
🗣️"Plutôt que de chasser les narcotrafiquants, et bien, on va faire du service de recouvrement des impôts. On n'est pas là pour ça."
🎙️Eddy Sid, Porte-parole Unité SGP 13
📺https://t.co/kyJpUOpbwS pic.twitter.com/Otmj9YUCG8
— Sud Radio (@SudRadio) June 27, 2023
"On est loin du petit trafic de stupéfiants"
"Au lieu d’occuper la voie publique et de harceler, pilonner, les points de deal, on va faire le service de recouvrement des impôts, regrette néanmoins Eddy Sid, porte-parole SGP-Police des Bouches-du-Rhône. Ce n’est pas notre métier, nous ne sommes pas là pour cela. Les points de deal à Marseille, C’est entre 30.000 et 90.000 euros par jour de chiffre d’affaires. On est loin du petit trafic de stupéfiants."
On assiste en quelque sorte à une démocratisation de la consommation de drogue. "Il y a une dizaine d’années, le gramme de cocaïne était à 80 euros. Aujourd’hui, il est à 40. Ce sont des drogues dures, la dépendance est plus grande et l’addiction beaucoup plus rapide."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !