Dans une tranquille commune de 8000 habitants, en Haute-Saône, les habitants sont inquiets : la ville a été choisie pour assigner à résidence Karim Mohamed-Aggad, fiché S, frère d’un terroriste du Bataclan, mort lors de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris.
Fiché S à Lure : "Un mur d'indifférence"
"C’est une petite ville, une sous-préfecture au pied des Vosges", résume Eric Houlley, maire PS de Lure. L’édile interpelle l’Etat sur la présence de Karim Mohammed-Aggad dans sa ville en attendant son expulsion du territoire. "La présence de cette personne fichée S m’a été révélée par le préfet de notre département au mois de juin dernier. On m’a demandé de garder cette information confidentielle. Lorsque j’en ai eu connaissance, dans un esprit républicain, je l’ai fait."
"On m’a dit que cela n’allait pas durer. J'ai fait confiance à l’État. Voyant que les choses n’évoluaient pas, j’ai insisté pour qu’il soit déplacé, qu’il y ait une rotation sur le territoire. Je connais les problèmes des laisser-passer consulaire et des expulsions. Mais je me suis heurté à un mur d’indifférence.
La présence d'un fiché S, frère d’un terroriste du Bataclan, sème la psychose dans la commune de Lure : "On m'avait promis que ce serait temporaire, (...) mais je suis heurté à un mur d'indifférence depuis des mois" dénonce Eric Houlley #GrandMatin https://t.co/vkIdArtYKZ pic.twitter.com/QOg6QHpXq4
— Sud Radio (@SudRadio) February 12, 2025
Une situation prévisible
"Au bout de sept mois, la population s’est aperçue de la présence de cette personne, explique Eric Houlley, maire PS de Lure. Elle s’en est émue auprès de la presse locale. L’affaire est sortie et fait grand bruit." L’homme loge à l’hôtel aux frais de l’État. "Je demande à ce que Lure ne soit pas le réceptacle de ce type de problèmes. Si les élus locaux et les territoires doivent en prendre leur part, ce doit être sur une courte période, comme on me l’avait promis."
"Au-delà, il faut trouver des solutions rotatives, et mettre la population en sécurité. Le maire n’a aucune autorité en la matière. Je sais que cela s’est passé ainsi dans des cas similaires. Je suis très étonné de l’apathie et de l’inertie dont les autorités publiques supérieures ont fait preuve. Ce qui se produit était prévisible."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !