single.php

Influenceurs algériens arrêtés : "C'est un discours nationaliste"

Pour Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France, les influenceurs algériens arrêtés sont la voix du régime.

influenceurs algériens
Un troisième influenceur algérien a été interpellé à Montpellier et comme deux de ses homologues, arrêtés à Brest et près de Grenoble, il lui est reproché d'avoir publié sur le réseau social TikTok des vidéos appelant à des actes violents. (Loic Venance - AFP/Archives)

Chawki Benzehra est le lanceur d'alerte à l'origine des arrestations des influenceurs algériens. Cet opposant algérien est réfugié en France après avoir pris part aux manifestations pro-démocratie contre le pouvoir en 2019. Il est menacé de mort après avoir alerté les autorités sur les appels des influenceurs algériens surnommés Zazou Youcef et Imad Tintin, au discours très suivi sur les réseaux sociaux.

Des influenceurs algériens sous influence

Ces influenceurs algériens qui profèrent notamment sur le réseau social TikTok des menaces de meurtres, de viols et d’attentats travaillent-ils pour le pouvoir algérien ? Faut-il parler d’ingérence ? Chawki Benzehra parle d’une "guerre hybride pour déstabiliser la France". "Ces individus ont été les relais d’une campagne lancée par le régime algérien. Un régime poussé par un esprit de vengeance suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara."

"Cette campagne est allée crescendo, en répandant des théories complotistes. Les médias français seraient tous sionistes, selon l’agence de presse officielle. Tout cela a créé un climat, et ces influenceurs ont repris ces théories. C’était, de toute façon, la volonté du régime algérien. Le plus dangereux, c’est que Zazou Youcef est très suivi en France, par plus de 400 000 abonnés. Imad Tintin l’est par plus de 70 000 personnes."

Des relais du pouvoir algérien sur le sol français

"Ces relais présents sur le sol français, répandant des propos antisémites et des appels au meurtre posent question, estime Chawki Benzehra. Cet opposant algérien est lui aussi menacé de mort. "C’était déjà le cas avant de lancer l’alerte. Le régime algérien est une dictature, qui emprisonne Boualam Sansal, ou des centaines de jeunes pour avoir donné leur avis. Ce qui est inédit, ce sont ces dernières 72 heures, avec des milliers de menaces venant du sol français. Il y a un très grand danger."

Ces influenceurs sont-ils guidés par le régime algérien ? "Ils lui ont répondu. Le président algérien véhicule le message que la France déteste les Algériens. Il dit qu’il y a eu 5 630 000 martyrs, un chiffre qui ne correspond pas à la réalité. C’est un discours nationaliste, qui joue aussi sur l’idée du complot sioniste." La main des Russes est-elle derrière l’Algérie, alors que l’Espagne s’inquiète de l’ouverture d’une base navale en Algérie ? "Le refus de l’adhésion de l’Algérie aux BRICS en 2023 a créé des tensions avec la Russie. Cela a été un choc au sein du régime."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/