La Cour d’appel de Paris a confirmé l’amende de 10.000 euros contre Éric Zemmour. Ce dernier a affirmé que le général Pétain aurait sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, une position révisionniste voire négationniste et fortement contraire à l’Histoire.
Zemour condamné : "C’est la défense du Maréchal Pétain. C’est la défense du régime de Vichy"
La condamnation, pour "contestation de crimes contre l’humanité", découle de l’affirmation d’Éric Zemmour en 2019 sur le plateau de Cnews. "Il n’a pas dit que Pétain avait sauvé des juifs de France" mais bien "les juifs de France", précise Me Alain Jakubowicz, avocat de l'Association ‘J’accuse’, partie civile, président d'honneur de la LICRA. "C’est sur une lettre que s’est joué ce procès." En effet, rappelle l’avocat, "la France a été le pays dans lequel le plus grand nombre de juifs a été sauvé par rapport à d’autres".
Mais en prononçant "les juifs de France", il sous-entendait "la totalité des juifs de France". "Qu’est-ce que c’est ? C’est la défense du Maréchal Pétain. C’est la défense du régime de Vichy." Cette défense est "la théorie du glaive et du bouclier" qui sous-entend qu'"en fait, c’était un moindre mal", explique Me Alain Jakubowicz. Cette défense revient à dire qu’on a "sacrifié les juifs étrangers pour sauver les juifs français". "C’est monstrueux, c’est un propos négationniste."
Éric Zemmour veut réhabiliter "le régime de Vichy"
Avec cette défense, Éric Zemmour tente-t-il de réhabiliter Pétain ? "Oui, ça c’est clair", affirme le président d’honneur de la Licra. "Et, au-delà, le régime de Vichy." Éric Zemmour aurait pu se défendre en explicitant ses propos et en disant qu’il ne voulait pas dire que tous les juifs de France ont été sauvés. Mais il ne l’a pas fait. "Il s’est arcbouté sur cette défense qui est stupide au nom d’une idéologie". Et il persiste "puisqu’il a formé un pourvoi en Cassation contre l’arrêt rendu hier".
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !