Robert Ménard, maire de Béziers, est convoqué devant le tribunal judiciaire de Montpellier pour avoir refusé de célébrer un mariage le 7 février 2023.
Robert Ménard : "Je suis chargé de faire respecter la loi"
Cette union entre une femme de nationalité française et un ressortissant algérien de 23 ans sous le coup d’une OQTF lui semblait être un mariage "blanc". "Je constatais qu’il était sous une obligation de quitter le territoire français, rappelle Robert Ménard. La justice avait décidé de le faire partir de France. Il était en situation illégale et défavorablement connu des services de police. Et on me demandait de le marier ? C’est complètement fou."
"Je suis officier d’état-civil, je dois procéder à ce mariage, ce que je n’ai pas fait et je ne le conteste pas. Mais en même temps, je suis officier de police judiciaire, chargé de faire respecter la loi. Or ce garçon n’avait aucune raison d’être en face de moi, et il a, plus tard, été renvoyé en Algérie. C’est d’ailleurs pour cela que, la semaine précédente, j’avais appelé la police et la justice."
Robert Ménard face à la justice pour avoir refusé de célébrer un mariage : "Je ne comprends pas ! L'homme était sous OQTF et défavorablement connu des services de police, et on me demandait de le marier ? C'est complètement fou !" #GrandMatinhttps://t.co/9FpMfYZpPi pic.twitter.com/jH06PIJMFT
— Sud Radio (@SudRadio) February 11, 2025
"J’ai eu affaire à une militante"
Le parquet de Béziers avait donné son feu vert, après une enquête préliminaire. "Que ce soit une histoire d’amour ou pas n’est pas mon problème, rappelle Robert Ménard, maire de Béziers. On marche sur la tête, on me demande de marier quelqu’un qui doit quitter le territoire. Ceci dit, quelques heures avant, celle qui devait devenir mon épouse a demandé à me rencontrer. J’ai eu affaire à une militante me rappelant l’ensemble des obligations en termes de mariage de la loi française. Et elle a enregistré la conversation que nous avons eue dans mon bureau : bonjour l’histoire d’amour !"
"Par ailleurs, ce n’était pas un saint : il était en situation irrégulière et connu des services de police pour vol et vol avec violence." Robert Ménard risque jusqu’à cinq ans de prison, 75.000 euros et perdre sa qualité d’élu. "Gérald Darmanin a annoncé dimanche qu’il y allait avoir une loi pour ne plus mettre les maires dans cette situation. En attendant cette loi, je vais me retrouver devant les juges."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"