single.php

Marseille en pleine guerre des gangs ?

Par Jean Baptiste Giraud

À Marseille, on a recensé trois fusillades et trois morts dans la nuit de dimanche à lundi, sur fond de trafic de drogues.

Cette spirale de la violence, une guerre des bandes qui dure depuis des années, semble être en pleine recrudescence. On a recensé trois fusillades et trois morts dans la nuit de dimanche à lundi sur fond de trafic de drogues.

Marseille : des luttes d'anticipation entre dealeurs

Comment en arrive-t-on à ce stade, avec 14 morts depuis le début de l’année ? "C’est une sorte de guerre de territoires, selon les enquêteurs de la police judiciaire, autour de cités emblématiques, dont la cité La paternelle, dans les quartiers Nord de Marseille. Elle n’était pas jusque là particulièrement connue pour être un haut lieu du le trafic de stupéfiants", détaille Denis Trossero, journaliste spécialisé police-justice.

"Les enquêteurs ont repéré trois points de deal avec des équipes qui se font la guerre, vont en prison, sortent, veulent reprendre le contrôle. Ils mènent des luttes d’anticipation pour ne pas avoir à subir les équipes adverses. C’est une stratégie de harcèlement."

 

70.000 euros de chiffre d'affaires par jour

En toile de fond, on trouve les revenus de la drogue. "Sur Marseille, sur des populations relativement pauvres, ce sont des jeunes qui n’ont rien à perdre, juge Denis Trossero, journaliste spécialisé police-justice. Ils se lancent dans ces initiatives particulièrement lucratives, avec un chiffre d’affaires qui peut être de 70.000 euros par jour. On imagine les jalousies et convoitises que cela peut susciter."

Résultat : les victimes sont de plus en plus jeunes. "C’est vraiment nouveau. Mes confrères de la Provence parlaient de cette inquiétude et de cette évolution. Sur les trois dernières victimes, la personne décédée a 16 ans, les deux autres 15 et 14 ans. En fait, les tireurs visent les guetteurs, les jeunes charbonniers, pour faire passer un message."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/