À Marseille, les trafics ont repris au lendemain de la visite surprise d’Emmanuel Macron. À la tête de ces trafics et de ces règlements de compte, on trouve essentiellement deux bandes, DZ Mafia et le clan Yoda.
Marseille : un petit délinquant qui a gravi les échelons
Le narcotrafiquant Félix Bingui, patron du clan Yoda, a été arrêté au Maroc le 6 mars dernier. Son extradition est en cours. "C’est un délinquant ordinaire qui a fait ses classes dans une délinquance de voie publique, explique Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police. Il est natif d’Alès, dans le Gard, puis est venu sur Marseille à son adolescence."
"Il a dû gravir les échelons en rentrant dans les trafics de stupéfiants, en commençant au bas de l’échelle. Si vous êtes plus malin, plus sanguinaire, plus violent, vous réussissez à prendre la tête du réseau. On a réussi à l’interpeller il y a une dizaine de jours au Maroc grâce à l’excellent travail de la police judiciaire."
Trafic de drogue à Marseille : Félix Bingui, le chef du clan Yoda, arrêté au Maroc@RudyManna2 (@alliancepolice) : "Être chef de clan à 33 ans, c'est complément fou !" #GrandMatinhttps://t.co/HzmQbB0V49 pic.twitter.com/9gHrGkXzTj
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2024
Des sommes astronomiques
Agé de 33 ans, celui que l’on surnomme Le Chat va bientôt être extradé. "Ces gamins-là sont à la tête de millions d’euros. Il dépensait des sommes astronomiques dans les soirées auxquelles il participait. Les petits guetteurs rentrent dans les réseaux à 13 ans. À 18, 19, 20 ans, ils prennent des responsabilités."
"Certains vont du côté très obscur, en rentrant dans des équipes de flingueurs. Ceux qui dirigent ces réseaux sont tout sauf idiots. Quand ils commencent à prendre de l’importance et gagner beaucoup d’argent, ils partent à l’étranger et ont des lieutenants qui gèrent les réseaux. Un point de deal, c’est 50 à 60000 euros par jour…"
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !