Owen, 23 ans, étudiant en BTS en informatique, a avoué avoir tué la jeune Louise après une dispute sur le jeu vidéo Fortnite. Il aurait voulu, selon ses déclarations aux enquêteurs, racketer l'enfant, qu’il poignardera face à ses cris avant de s'enfuir.
Meurtre de Louise : les risques de la non dénonciation
Suspectés de non dénonciation de crime, ses parents ont été relâchés. Est-ce quelque chose de normal ? "Oui, estime Maître Hector Lajouanie, avocat pénaliste à Versailles. Albert Camus aurait dit « entre ma justice et ma mère, je choisis ma mère ». On comprend l’idée. La non dénonciation de crime ne s’applique pas aux parents et aux conjoints, sauf pour les crimes sur les mineurs."
Toutefois, " l’infraction est assez précise: il faut que la dénonciation vise à limiter les effets du crime ou empêcher d’autres crimes de se commettre. Ensuite, il existe l’opportunité de poursuivre : le procureur n’est pas obligé de poursuivre."
Meurtre de Louise : "Si le procureur met la petite amie d'Owen en examen, c'est qu'il a des arguments (...) Mais en tant que citoyen, on peut trouver sévère de lui reprocher de ne pas avoir dénoncé son conjoint" indique Me @hectorlajouanie #GrandMatinhttps://t.co/IOLpeWD8CU pic.twitter.com/nl8owIo4GD
— Sud Radio (@SudRadio) February 13, 2025
"Rien n’aurait pu empêcher ce crime"
La petite amie du suspect, soupçonnée de ces mêmes faits de non dénonciation, a en revanche été présentée à un juge d'instruction. Une fois rentré, il lui aurait en effet avoué les faits. "À un degré, elle était plus initiée que les parents. Je pense que le procureur ne la met pas en examen par hasard, sans éléments. Sans avoir lu le dossier, c’est tout de même sévère."
"Vous pouvez aussi dénoncer un crime sans donner l’identité d’un criminel ni le lieu où il se trouve, précise par ailleurs Maître Hector Lajouanie, avocat pénaliste à Versailles. Mais il faut accepter que l’on ne peut pas tout maîtriser. Rien n’aurait pu empêcher ce crime. Le risque zéro n’existe pas."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"