single.php

Mohamed Amra : les familles des victimes demandent justice

Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra a été interpellé à Bucarest le 23 février, neuf mois après son évasion.

Mohamed Amra
Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra (c) escorté par des policiers hors de la Cour d'appel de Bucarest, le 23 février 2025, au lendemain de son arrestation en Roumanie (Daniel MIHAILESCU - AFP)

Après la folle traque de Mohamed Amra jusqu’en Roumanie, les familles des agents pénitentiaires tués lors de son évasion le 14 mai 2024 demandent justice. 

Mohamed Amra : huit mois de cavale

C’est au bout de huit mois de cavale, avec de nombreuses complicités qu’il a été arrêté. "C’est un premier soulagement pour la famille, estime Maître Matthieu Chirez, avocat de la veuve et des deux fils de Fabrice Moello, agent pénitencier tué à Incarville. C’est une étape importante dans ce dossier. On a entendu hier la conférence de presse de la procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Paris. Elle a rappelé le nombre de pays concernés par les opérations, les interpellations effectuées. Hier encore, il était question de 25 gardes à vue en cours. Nous saluons le travail effectué par les enquêteurs sous la direction des juges d’instruction dans cette affaire."

Des centaines d’enquêteurs ont été impliqués dans ce dossier. Un des responsables de l’évasion de Mohamed Amra a été arrêté dans une luxueuse villa en Espagne, à Malaga. Une villa qui disposait d’importantes mesures de sécurité, entre murs élevés, grilles et détecteurs de mouvements. Les enquêteurs ont retrouvé des armes et de fausses plaques sur place. Cet homme a été libéré par un véritable commando, digne d’une mafia. "On a des ramifications et un système qui fait l’objet d’investigations. Nous allons découvrir ce qui a été mis en place pour cette évasion dont on connaît la gravité."

Préserver les familles

Mohamed Amra était apparemment parti en Roumanie afin de procéder à une opération de chirurgie esthétique. On parle d’un projet de départ vers la Colombie du narcotrafiquant. Va-t-il être expulsé rapidement ? "Je ne ferai aucun commentaire à ce stade, réagit Maître Matthieu Chirez, avocat de la veuve et des deux fils de Fabrice Moello. Attendons qu’il ait été présenté à un juge d’instruction français, devant des magistrats en France en charge de cette procédure."

"La seule chose que je peux dire sur la famille que j’ai l’honneur de représenter, c’est qu’ils tiennent à être préservés de toute forme de sollicitation, quelle qu’elle soit. C’est le rôle de l’avocat, je me fais leur porte-parole, pour les tenir à l’écart de tout cela. Que les choses puissent avancer. Il faut respecter le temps judiciaire, laisser le temps au temps, et les choses se feront."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
10H
09H
07H
04H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/