single.php

Mort de Nahel : le policier auteur du tir remis en liberté

Par Jean Baptiste Giraud

Le policier ayant ouvert le feu sur le jeune Nahel vient d'être remis en liberté, après quatre mois de détention provisoire. Une décision logique ?

Nahel
Le décès du jeune Nahel suite à un délit de fuite avait enflammé les banlieues. (REUTERS/Stephanie Lecocq)

Le policier auteur du tir ayant provoqué la mort de Nahel a été remis en liberté. Est-ce une décision logique ?

Mort de Nahel : "Ce monsieur a été détenu plus de quatre mois"

"Oui, c’est logique, estime Hector Lajouanie, avocat pénaliste. Le Code de procédure pénale vous dit que la détention provisoire doit être l’exception. Quand les critères pouvant la motiver sont écartés, vous devez retrouver votre liberté. Ce monsieur a été détenu plus de quatre mois. Il n’y a rien de choquant à ce qu’il soit remis en liberté."

"On place en détention provisoire le temps que les personnes soient interrogées, puis on les place sous contrôle judiciaire. C’est une décision normale. Ce qui peut interroger est que sur d’autres dossiers, les choses vont plus lentement. Il faut niveler par le haut, aller aussi vite dans les autres dossiers."

 

Un procès dans quelques mois

Pour certains, cela peut raviver les tensions, disent les défenseurs du jeune homme décédé. "Ils ne doivent pas confondre la détention provisoire avec la peine. Ce n’est pas parce que ce monsieur est sous contrôle judiciaire qu’il ne sera pas condamné à des années de prison, rappelle Hector Lajouanie, avocat pénaliste. Le délai pour une information judiciaire est de 18 mois, mais là les choses semblent aller extrêmement vite."

Que signifie le contrôle judiciaire ? "Vous avez une liberté mesurée, des obligations : une obligation d’absence de contact avec les témoins et les parties civiles, l’interdiction de paraître à Nanterre et de détenir une arme. À cela s’ajoute l’obligation de se présenter au commissariat toutes les semaines ou deux semaines."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/