Les juges d’instruction ont décidé de prolonger la garde à vue des grands-parents du petit Émile. Avec quels résultats ?
Émile : "Nous n’en sommes qu’aux soupçons"
"D’après les magistrats, il faut continuer d’interroger ces personnes pour en savoir plus sur leur éventuelle participation à la disparition du petit Émile, explique Jacques Dallest, magistrat honoraire, consultant judiciaire, ancien procureur de la république à Marseille (2008 à 2013) et auteur de Sur les chemins du crime aux Éditions Mareuil. Une garde à vue, c’est une mesure de contrainte, avec des droits : ils sont assistés d’un avocat."
"À ce stade, nous n’en sommes qu’aux soupçons. Est-ce qu’ils peuvent se transformer en indices graves et concordants qui justifient une mise en examen demain, on ne peut pas le dire à ce stade. Cela suppose des auditions, des confrontations, des recoupements par rapport à des éléments antérieurs. Cela se fait évidemment dans un cadre relativement confidentiel."
Mort d'Émile, les gardes à vue prolongées : "Nous n'en sommes qu'au stade des soupçons, mais ces éléments pourraient devenir des indices graves, justifiant une mise en examen qui pourrait avoir lieu demain" affirme @jacques_dallest #GrandMatinhttps://t.co/kBygBpdMOx pic.twitter.com/6J00LXelYw
— Sud Radio (@SudRadio) March 26, 2025
Un véhicule saisi pour analyse
La garde à vue peut encore être prolongée. "Avec une remise en liberté, ou à l’inverse un défèrement devant le juge d’instruction, qui laisserait penser qu’une mise en examen se profile. Le procureur a parlé d’opérations criminalistiques dans différents lieux. Ce sont des recherches d’indices matériels, d’examens techniques, de recherche de traces d’ADN. C’est ce que l’on appelle la police scientifique."
"Cela peut finalement faire jaillir la vérité. Car avoir des éléments matériels peut signer une culpabilité, parallèlement aux déclarations des mis en cause. Un SUV et une remorque à chevaux ont ainsi été saisis pour être examinés de près. Je fais le parallèle avec le véhicule de Nordahl Lelandais, qui avait nettoyé son véhicule de façon extrêmement minutieuse. Après l’avoir réexaminé, les gendarmes ont retrouvé une trace de sang de la petite Mailis. Si on retrouve des traces de sang, c’est un autre scénario qui s’esquisse."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !