C’est inédit : afin de dissuader les trafiquants de drogue, des drones surveillent un quartier de la ville de Nice, la cité des Moulins.
Drones : des opérateurs formés pour les piloter
"Cela va être très simple à faire fonctionner, explique Rudy Manna, porte-parole Syndicat Alliance lice Nationale dans Sud. Plus de 300 opérateurs ont été formés dans la police et des drones ont été achetés. Nous avions anticipé tout cela. Un décret d’application a été publié le 19 avril dernier, c’est très récent. Le Conseil Constitutionnel avait validé la loi."
"Des téléopérateurs vont utiliser un drone pour tourner sur un secteur prévu à un horaire prévu. Ils ne vont pas pouvoir survoler toute la ville. Ils seront au dessus du quartier des Moulins, en prévention du trafic de stupéfiants, des allers et venues provoqués par ce trafic. Cela permettra d'aiguiller les forces de police au sol, à pied ou en voiture de police, pour venir interpeller des trafiquants de stupéfiants."
🔴 #Drogue : des #drones déployés contre la #délinquance dans certains quartiers à Nice
🗣️@RudyManna2 : "Les habitants honnêtes n'ont rien à craindre des drones !"
📺https://t.co/56PQJZiLjj pic.twitter.com/GZ31naQBYa
— Sud Radio (@SudRadio) May 11, 2023
Un test appelé à être dupliqué
"Les informations auront été obtenues par des téléopérateurs de drones. Quand vous avez une vision d’en haut, vous voyez beaucoup de choses." Mais est-ce bien accepté par les habitants ? "J’ai envie de leur dire que tous les gens honnêtes et qui ne participent pas à ce trafic de stupéfiants, n’ont absolument rien à craindre du drone. Le drone va être utilisé pour identifier d’éventuels vendeurs et acheteurs. Les trafiquants vont se sentir surveillés, avec une baisse du trafic."
Les trafiquants ne vont-ils pas tenter de détruire les drones ? "Ils ne volent pas à 10 ou 15 mètres, mais extrêmement haut. Peut-être, mais cela va être très compliqué. Nous sommes ravis de ce test dans la ville de Nice." Pourrait être dupliqué ailleurs en France ? "Nous avons des téléopérateurs, des policiers formés, opérationnels et des drones dans toutes les villes de France. Je pense que d’autres préfets donneront l’utilisation de les utiliser dans d’autres villes de France pour endiguer le trafic de stupéfiants."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !