Cyril est propriétaire d’un logement squatté et partiellement détruit à Toulon. Face à ce squat sans issue, il entame une grève de la faim pour le récupérer, comme l’explique La Provence.
Une maison squattée par des sans-papiers
Cyr a loué sa maison à un couple, a priori avec deux enfants, à Toulon il y a maintenant 16 ans. Il s’est installé en signe de protestation devant l’agence de Manosque de la GMF, auprès de laquelle il avait souscrit ses contrats d’assurance. "Il y avait en fait six enfants, le couple s’est séparé, et la locataire a été placée sous tutelle. Cela m’a obligé à lui refaire un bail. Je me suis retrouvé coincé, et on m’a dit qu’on ne la mettrait pas dehors, avec tous ses enfants."
"Depuis un an, c’est l’enfer. Il y a eu un arrêté de mise en péril. Mes voisins m’ont aidé en voyant que rien n’avançait. La mairie a tout accéléré. Elle devait partir et être relogée. Mais la maison a été squattée même pendant l’occupation des lieux. On lui a retiré tous ses enfants mineurs en 2020, et elle en a eu un septième en 2021. Quant à la maison, elle est ravagée. Il n’y a plus de porte, les clims, les placos ont été arrachés. En septembre dernier, elle a été relogée avec sa famille sans que j’en sois informé. La maison est maintenant squattée par des sans-papiers."
🔴 #Squat : témoignage d’un propriétaire en grève de la faim
🗣️Cyril : "C’est l’enfer. Ma maison est ravagée ! Il n'y a plus de porte ! Les clés, les Placo ont été arrachés et il y a plusieurs incendies !"
📺https://t.co/s76OfFM75l pic.twitter.com/F3Zf46CtFK
— Sud Radio (@SudRadio) February 1, 2023
Un squat qui tourne à l'imbroglio
"Les gens, les voisins n’en peuvent plus. Il y a déjà eu des incendies. Les gens vivent dedans, avec des matelas." Quels sont les recours ? "Je ne peux rien faire. On m’oblige à faire les travaux ou à la murer. Je ne veux pas la murer, je voudrais que l’assurance la sécurise, remette des portes, un portillon." Quant à ses deux appartements à proximité, ils sont également squattés depuis 2021.
Où en-est Cyril dans cet imbroglio ? "La GMF m’a proposé un accord, j’ai interrompu ma grève de la faim. Maintenant, à Générali, l’assurance de la tutelle et de la locataire, d'agir. Je suis actuellement au chômage, la maison risque d’être saisie le 6 février prochain."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"