single.php

Suicide d'une ado : sa famille porte plainte contre TikTok

Par Jean Baptiste Giraud

C'est une première en France : les parents d'une ado ayant mis fin à ses jours ont décidé de porter plainte contre le réseau social TikTok.

TikTok
Des parents ont décidé de porter plainte contre le réseau social TikTok.

Marie avait 15 ans. Quelques semaines avant de mettre fin à ses jours, elle avait publié sur TikTok une vidéo où elle parlait de ses intentions suicidaires. Ses parents, et c’est une première, ont décidé de porter plainte contre le réseau social.

TikTok, un enfermement algorithmique

"En réalité, TikTok nous montre les limites des réseaux sociaux, estime Justine Atlan, directrice générale de l’Association e-Enfance. C’est l’exemple parfait, le meilleur en son genre, le plus performant. Cela nous fait toucher la dangerosité éventuelle de la puissance de son algorithme. En effet, il nous garde chez lui le plus longtemps possible et je dirais à tout prix."

"C’est de cela dont il s’agit dans l’affaire de Marie, de ce fameux enfermement algorithmique extrêmement toxique pour la santé mentale. Il y a déjà eu un précédent en Angleterre : la jeune Molly s’était suicidée après une consommation très forte d’Instagram. La justice anglaise avait reconnu une part de responsabilité du réseau qui avait enfermé la jeune fille dans des contenus toxiques pour sa santé mentale. On peut espérer que ce sera le cas en France, mais ce sera compliqué."

 

"Difficile d’en sortir pour un cerveau humain"

"Il est difficile d’en sortir pour un cerveau humain, qui plus est les plus jeunes, souligne Justine Atlan, directrice générale de l’Association e-Enfance. Et c’est fait pour. Ce sont des outils extrêmement performants qui connaissent mieux que personne le cerveau humain et la psychologie humaine. Il utilise nos fragilités et nos faiblesses pour nous garder le plus longtemps possible. Il ne faut pas surestimer les capacités d’un adolescent, qui est un être en construction. Leur cerveau n’est pas terminé et très sensible à toutes ces sollicitations. On ne peut pas leur demander de s’autodiscipliner."

"Tant que les réseaux sociaux ne mettront pas tous les moyens pour faire respecter leurs règles, notamment interdire l'accès aux moins de 13 ans, il faut que les parents assument. Il ne faut pas laisser leurs enfants aller tous seuls sur ces plateformes. Les parents doivent donner l’âge réel de leur enfant pour que TikTok reconnaisse l’enfant comme ayant moins de 18 ans. Il s’agit d’offrir aux enfants des réseaux adaptés à leur âge, avec des fonctionnalités adaptées."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/