single.php

Suicide d'Evaëlle : l'enseignante relaxée, "une injustice" pour les parents

Dans le procès suite au suicide d’Evaëlle, l’enseignante accusée de l'avoir harcelée a été relaxée. Ses parents vont faire appel.

Evaëlle
Image tirée d'une vidéo de l'AFP, le 12 décembre 2019 à Herblay, dans le Val-d'Oise, montrant des photos d'Evaëlle (Aurelia MOUSSLY - AFP/Archives)

Evaëlle, collégienne de 11 ans, s’est suicidée le 21 juin 2019. Elle s’était plainte de harcèlement, notamment de la part d'une enseignante. Poursuivie, cette dernière a été relaxée. Les parents d’Evaëlle se disent dans une incompréhension totale.

Suicide d’Evaëlle : "Une décision intolérable"

"Cette décision est intolérable, elle insulte les enfants, réagit Maître Delphine Meillet, avocate des parents d'Evaëlle. Vous avez un certain nombre de témoignages, Trente sur 120 élèves de Sixième, que cette professeure avait en cours. Ils ont témoigné des humiliations dont Evaëlle et deux autres enfants ont été victimes. Des humiliations constantes, et ce n’était pas un fait nouveau. Depuis des années, elle humiliait un grand nombre d’élèves."

"La décision nous indique que les témoignages d’élèves ne sont pas concordants, sont parfois contradictoires. Et que de ce fait, on ne peut pas les retenir. Il s’agit d’enfants de 11 ans qui ont témoigné de ce qu’ils avaient vu avec leurs mots. On leur reproche leur émotion dans la décision, de ne pas être tous cohérents. On les traite comme des adultes."

"La parole des enfants balayée"

"On a méprisé Evaëlle, rappelle Maître Delphine Meillet, avocate des parents d'Evaëlle. Là, on insulte les enfants. Vous avez dans cette décision les stigmates de l’affaire d’Outreau. Certains mentaient, d’autres non. Vous avez une petite fille qui s’est suicidée à l’âge de 11 ans. Et on dit « je ne te crois pas » ! Que faut-il ? " Le parquet peut faire appel au pénal, l’avocate au civil.

Pourquoi ne pas prendre plus en compte la parole des enfants ? "À l’Éducation nationale, parents et enfants doivent avoir confiance dans leur professeur. On a estimé qu’elle faisait preuve d’autorité de manière légitime. Le Tribunal n’a pas entendu Evaëlle ni les autres enfants qui se plaignent du harcèlement moral de cette professeure. Il a estimé que leur parole devait être balayée."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/