single.php

Toulouse : des drones pour lutter contre le trafic de drogue

Par Jean Baptiste Giraud

Dans le quartier Jeanne-d’Arc à Toulouse, la police a désormais recours à des drones pour lutter contre le trafic de drogue.

toulouse
Des opposants à la ligne LGV Bordeaux-Toulouse se font entendre. (Erix Cabanis / AFP)

Habitants et commerçants n’en peuvent plus du trafic de drogue. Le McDo local menace de fermer ses portes. Où en est la situation dans ce quartier ?

Toulouse : des dealers à deux pas du Capitole

"Elle est un peu complexe, détaille Lionel Ricaud, secrétaire départemental Alliance Police Haute-Garonne. Des points de deal se sont installés en masse sur la place Jeanne-d’Arc." La présence sur le terrain et les investigations des policiers ont mis à mal un autre site de deal. "Ces gens se sont déplacés vers le centre-ville. Nous à sommes à environ 300-400 mètres du Capitole."

Qui sont ces trafiquants ? "Il en arrive de partout en France. Ils viennent prendre des points de deal très lucratifs, qui permettent à beaucoup de gens de vivre de cette économie souterraine. » À cela s’ajoute le trafic de cigarettes."

 

 

Une annonce de la préfecture prématurée

L’après-midi, de 14 h à 19 h, des drones surveillent désormais les lieux. "Ils appartiennent à la Compagnie départementale d’intervention. Un dispositif a été monté afin d’évaluer le trafic, voir où sont passés les stupéfiants et qui les revend." Ce type de dispositif de surveillance est-il légal ? "Tout-à-fait, une loi a été promulgué en janvier 2022 qui permet la captation d’images. Une autre d’avril 2023 leur utilisation par les forces de sécurité afin de résoudre les enquêtes."

Les drones sont-ils appelés à devenir un nouveau moyen de lutte contre les trafics ? "Nous l’utilisons déjà dans les violences urbaines, les manifestations et le transfrontalier. Nous espérons que cela va être une aide supplémentaire. Je déplore l’annonce sur Twitter de la préfecture relayée par la presse, qui ne va peut-être pas nous permettre d’interpeller le nombre de personnes que l’on aurait pu."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/