Un nouvelle rixe a mal tourné entre deux bandes de villes voisines samedi 5 avril… Dans l’Essonne, deux mineurs blessés, dont un en urgence absolue, après une nouvelle rixe à Viry-Chatillon.
Rixe à Viry-Châtillon : "C’est une question d’éducation"
"Ils ont des logiciels qui ne sont pas les mêmes que nous, d’une autre génération, estime Marianne Duranton, maire de Morsang-sur-Orge. Nous avons des jeunes qui s’excitent sur les réseaux, et qui veulent faire des matchs retour. Là, les jeunes de Morsang sont venus à Viry-Châtillon pour en découdre. À partir de là, il faut pouvoir mettre en place des stratégies, non pas pour déplorer, mais pour agir le plus en amont possible."
"Déjà, il faudrait peut-être redire aux parents qu’à onze heures du soir, les enfants ne sont pas censés être à faire les malins, rappelle Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon. Samedi, ils étaient âgés de 15 à 16 ans. L’école du soir dans la rue, c’est celle où l’on prend et donne des coups. Celle où l’on vend et achète de la drogue. Des enfants de cet âge doivent être chez eux, en zone urbaine comme en zone rurale. C’est une question d’éducation."
Rixes : "Quand on est obligés de fouiller les sacs pour éviter que des jeunes apportent des couteaux à l’école, c’est qu’on a clairement changé de repères. C’est presque normal de venir avec un couteau au lycée !" alerte @m_duranton91 #GrandMatinhttps://t.co/Q1hNpkBjPW pic.twitter.com/VFFSwufhaN
— Sud Radio (@SudRadio) April 7, 2025
Des couteaux dans les sacs au lycée
Des coups de couteau ont été portés, deux jeunes ont été transportés à l’hôpital, dont un en urgence absolue. "C’est sûr que ce n’est pas la guerre des boutons, confirme Marianne Duranton, maire de Morsang-sur-Orge. Nous passons dans une phase beaucoup plus violente. On se demande s’ils n’ont pas perdu tout repère. La semaine dernière, un cas a été mortel. Nous avons dû fouiller les sacs pour voir si les jeunes venaient avec un couteau au lycée. C’est devenu presque normal de le faire. Or, ce n’est pas normal."
"C’est aussi aux parents de se réapproprier l’éducation de leurs enfants, car les gamins deviennent incontrôlables, Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon. Nous travaillons main dans la main sur ce conflit entre Viry et Morsang. À un moment, il faut leur dire qu’on ne joue plus. On ne baisse pas les bras. Oui, c’est compliqué. On ne demandera jamais trop de moyens supplémentaires pour la police qui fait un travail remarquable. Si on voit du bleu dans la rue, cela diminue ce type de comportement. Il faut que la justice rende des jugements avec rapidité et sévérité."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"