En déplacement le 18 juin, sur l'île de Sein (Finistère) afin de commémorer le 84e anniversaire de l'Appel du 18 Juin, Emmanuel Macron a qualifié d’ubuesques certaines mesures du Nouveau Front Populaire, comme le changement de sexe en mairie. Des propos dénoncés par la gauche...
Changement de sexe : le volte-face de Macron
Estelle Szabo, maire d'Estevelles (Pas-de-Calais), qui a entamé son parcours de transition durant son mandat, est outré par les propos de Macron. "Je suis à moitié étonné. Le président Macron avait tenu des propos contraires durant la campagne des élections présidentielles de 2022, évoquant qu’il souhaitait faciliter les parcours de changement d’état-civil pour les personnes transgenre."
"Aujourd’hui, il fait volte-face. Il est pris entre deux feux, entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire. Il essaie de sauver les meubles en essayant de séduire les députés LR. C’est de la politique politicienne. Notre président jupitérien souffre peut-être d’Alzheimer. Deux ans après, toutes les personnes concernées se souviennent de ces propos."
"C'est de la politique politicienne !" : Une maire transgenre réagit aux propos d'Emmanuel Macron #GrandMatin https://t.co/TeOKam6OI6 pic.twitter.com/UK0yC151VS
— Sud Radio (@SudRadio) June 20, 2024
Des Français tolérants, mais peu concernés
"Au-delà, je ne suis pas certain que les Français sont vraiment intéressés par ces problématiques de société, tempère toutefois Estelle Szabo, maire d'Estevelles (Pas-de-Calais). Cela touche très peu de personnes. Les Français sont surtout concentrés sur le pouvoir d’achat, les problèmes de sécurité. Ces propos sont vraiment de la politique politicienne."
Cela peut-il inciter à la haine ? "Je n’ai pas vraiment d’inquiétude là-dessus. J’ai fait ma transition de genre en étant maire, cela s’est très bien passé dans l’opinion. De la part des Français moyens, je n’ai jamais ressenti d’hostilité par rapport à cela."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !