Le premier tour des élections législatives sont dans 9 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 de retrouver le sondage IFOP - Fiducial, et de suivre, jour par jour, l'évolution des intentions de vote pour chaque liste candidate à l'élection. Retrouvez les scores estimés des listes du Rassemblement National, du Nouveau Front Populaire, de la majorité présidentielle...
Les intentions de vote de ce vendredi 21 juin 2024 :
Un(e) candidate(e) de l’extrême gauche (LO, NPA-Révolutionnaires…) : 1% (=)
Un(e) candidate(e) du Nouveau Front Populaire (LFI, PC, PS, PP, Les Ecologistes) : 29% (=)
Un(e) candidat(e) divers gauche (PRG…) : 1% (=)
Un(e) candidate(e) de la majorité présidentielle : 21,5 % (−0,5)
Un(e) candidat(e) divers centre : 1 % (=)
Un(e) candidat(e) Les Républicains ou divers droite : 6,5 % (+0,5)
Un(e) candidat(e) investi(e) ou soutenu(e) par le Rassemblement National (La droite avec Eric Ciotti…) : 35 % (+1)
Un(e) candidate(e) de Reconquête : 1,5 % (−0,5)
Un(e) candidat(e) divers : 3,5 % (−0,5)
Le Rassemblement National creuse l'écart mais reste loin de la majorité absolue
Même si le Rassemblement National continue de performer dans les sondages (35% d'intentions de vote au premier tour, en progression de 1% par rapport à jeudi), le parti présidé par Jordan Bardella reste encore loin de la majorité absolue (qui nécessite 51% des votes recueillis). Pour rappel, Jordan Bardella avait déclaré le mardi 18 juin qu'il n'accepterait le poste de Premier Ministre seulement si son parti obtenait la majorité absolue aux prochaines élections législatives.
Découvrez les projections en siège des intentions de vote aux élections législatives
Retrouvez toute l'actualité des élections législatives sur notre chaîne Youtube et au micro de Jean-Jacques Bourdin dans l'invité politique de Sud Radio.
Qu'est-ce que la méthode Rolling ?
Un sondage « rolling » est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d’un cumul glissant de vagues d’enquêtes quotidiennes : la vague d’enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes. Par son caractère continu, un rolling échappe à l’écueil majeur d’un baromètre réalisé à intervalle régulier : la discontinuité.
En élimant les évolutions brusques observées d’une vague à l’autre dans les baromètres classiques, ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et donc d’assurer un suivi plus stable et plus fin de l’actualité.