Au lendemain de ce second tour des élections législatives, quel gouvernement et quand ? Avec une Assemblée nationale divisée en trois blocs, qui peut prendre la tête du gouvernement ?
Des législatives dignes d'une proportionnelle
"Nous sommes exactement ce matin dans la situation des pays qui ont la proportionnelle, résume Anne-Marie Le Pourhiet, professeur émérite de droit public. Ils se retrouvent au soir d’une élection avec un système des états-majors de partis. Ce que dénonçaient les partisans du scrutin majoritaire. Ce sont les états-majors des partis politiques qui décideront de ce que sera le gouvernement et le programme qu’il appliquera."
"Maintenant, nous sommes dans le pur fait politique. Le président de la République sera un aimable compositeur qui verra cette valse devant lui. Tout ce beau monde va négocier. Tant de ministres pour l’un, participer au gouvernement à telle ou telle condition. C’est la périodes des tractations."
Victoire du Nouveau Front Populaire aux législatives : Qui sera le prochain Premier ministre ? #GrandMatin https://t.co/A6oAXTswUX pic.twitter.com/KX4JqEOVbe
— Sud Radio (@SudRadio) July 8, 2024
Quel Premier ministre, et quand ?
"C’est quelque chose que nous ne connaissons pas en France, souligne Anne-Marie Le Pourhiet, professeur émérite de droit public. Nous avons un système majoritaire, avec une majorité relativement claire qui apparaissait. Nous ne savons rien, maintenant, comme dans un système à la proportionnelle. Au fond, le citoyen va être témoin de quelque chose qui lui échappe complètement."
Gabriel Attal va-t-il rester ? "Il remet la démission de son gouvernement, et en attendant la composition d’un nouveau, il expédie les affaires courantes. Il tient la maison en attendant. L’avant-dernier gouvernement Merkel a mis neuf mois avant d’être composé ! Nous sommes très pressés, nous avons l’habitude d’avoir un gouvernement nommé dès le lendemain. Mais là, cela va être long."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !