À quoi pourrait ressembler le futur gouvernement en cas d’absence de majorité absolue au soir des élections législatives ? Que prévoit la Constitution dans une telle situation ?
Gabriel Attal jusqu'au 17 juillet ?
"Il y a l’aspect théorique et l’aspect pratique, résume Bertrand Mathieu, constitutionnaliste et professeur à l’École de droit de la Sorbonne Paris 1. Normalement, suite aux élections, le Premier ministre présente la démission de son gouvernement au président de la République. Mais il n’y est pas obligé. On pourrait très bien imaginer que le gouvernement reste en place jusqu’à la réunion de l’Assemblée nationale, qui devrait avoir lieu le 17 juillet."
"Le Président est libre de nommer le Premier ministre. Le gouvernement devra éviter une motion de censure devant l’Assemblée. S’il n’y a pas de majorité absolue, la situation sera extrêmement incertaine. Soit nous avons un gouvernement technique, mais cela semble assez difficile. Soit nous avons une coalition, mais fragile. Il pourra être renversé par une union hypothétique de la France Insoumise et du Rassemblement National."
"On peut arriver à une situation où, politiquement, le président de la République serait contraint à démissionner" affirme Bertrand Mathieu #Législatives #GrandMatinhttps://t.co/pw5M8ORJIV pic.twitter.com/NKo1Ern6Er
— Sud Radio (@SudRadio) July 5, 2024
Législatives : une démission de Macron ?
Qu’entend-on par gouvernement technique ? "C'est un gouvernement que l’on n'a pas connu sous la Ve République, car nous n’avons pas été en situation d’absence de véritable majorité. Il est fait de personnalités indépendantes, de hauts fonctionnaires, d’universitaires, chargé en quelque sorte de gérer les affaires courantes sans prendre de décisions politiques. Ce ne peut en aucun cas être une situation durable."
Emmanuel Macron pourrait-il démissionner ? "Il est évident qu’il ne veut pas être contraint à le faire. Mais si l’on se trouvait dans une situation politique insoluble, il serait extrêmement fragilisé. On se retrouverait dans la situation du début de la IIIe République, où Mac Mahon a été contraint de se soumettre ou de se démettre. Il serait contraint à démissionner. Si l’on avait un nouveau Président, il ne pourrait pas non plus dissoudre pendant un an."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !