Les électeurs de gauche aux dernières élections législatives exigent que soit nommé un premier ministre issu des rangs du Nouveau Front Populaire. La CGT Cheminot appelle à manifester à proximité de l’Assemblée Nationale et les préfectures.
Législatives : "Respecter le verdict des urnes"
"Bâtir des compromis, c’est tout-à-fait possible, mais cela dépend du programme, commente Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT en charge de la protection sociale. Une élection a eu lieu. Dans tous les pays démocratiques, on confie au groupe arrivé en tête, on lui confie la composition du gouvernement."
"Nos camarades cheminots disent qu’il faut respecter le verdict des urnes. C’est ce qu’Emmanuel Macron ne veut pas faire. Avec lui, nous l’avons tous compris : c’est « j’ai toujours raison, même quand je me trompe »." Pour autant, le NFP tarde à proposer un nom... "Nous attendons avec impatience que le NFP propose un ou une Premier Ministre, qui serait en mesure de former un gouvernement."
La CGT va-t-elle manifester pendant les Jeux Olympiques ? "Des mouvements sont plus probables à la rentrée, mais ce n'est pas impossible qu'il y ait des problèmes pendant les JO. Des personnes sont maltraitées" dénonce @DenisGravouil #GrandMatin https://t.co/g3tIvawSeC pic.twitter.com/EXGlBGOT9b
— Sud Radio (@SudRadio) July 12, 2024
Des mouvements sociaux à la rentrée
"Faire fonctionner le parlement avec une majorité relative ne va pas être simple, nous sommes bien d’accord. Mais la politique d’Emmanuel Macron et l’extrémisme du RN ont été rejetés. Le front républicain a fonctionné. 80% des gens étaient contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Il faut commencer par faire annuler cette réforme et faire une politique sociale permettant d’augmenter les salaires et les pensions et améliorer les services publics."
Et si Emmanuel Macron refuse de nommer un Premier Ministre NFP ? Peut-on se diriger vers une grève générale durant les Jeux Olympiques ? "Si des gens font grève, ce sera parce qu’ils sont concernés par ces jeux. Les personnes sont en vacances, qu’il y ait des mouvements à la rentrée est plus probable. L’extrême droite dit que c’est une insurrection, non, manifester est un droit démocratique. Nous avons obtenu un vote, il faut qu’il soit respecté."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Trouleau.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"