Il avait beaucoup fait parler de lui lors du vote de la réforme des retraites. Le groupe LIOT va-t-il de nouveau se retrouver au cœur de l’actualité à l’Assemblée Nationale, au lendemain des élections législatives ?
Législatives : le groupe LIOT toujours présent
Y aura-t-il bien un nouveau groupe LIOT ? "Oui, confirme Olivier Serva, député de Guadeloupe et porte-parole du groupe LIOT à l’Assemblée Nationale. Nous nous sommes vus il y a trois jours, et nous allons annoncer les noms et les signatures mardi. Nous sommes déjà entre 17 et 23 députés, entre ceux qui ont été réélus et les nouveaux qui vont arriver."
"Ce groupe doit continuer à exister, et nous comptons bien, dans cette situation particulière, occuper une place centrale dans l’hémicycle." 14 membres du groupe ont été réélus sur les 22 membres précédents, et certains ont rejoint le groupe NFP. "Nous regrettons la perte de maillons forts. Aujourd’hui, nous avons surtout une capacité à rassembler et réunir des députés qui croient à l’indépendance, à la liberté, à la primauté des territoires et des Outre-mer."
.@olivier_serva (LIOT) : "Nous entendons participer à une majorité parlementaire et gouvernementale (...) On ne peut pas ignorer les syndicats comme l’a fait le gouvernement macroniste trop longtemps" #GrandMatin https://t.co/zh6ZX9HmpB pic.twitter.com/6ZwbsJPmyp
— Sud Radio (@SudRadio) July 11, 2024
"La vérité se trouve au centre"
"À l’Assemblée, tout le monde parle à tout le monde, et chaque député compte. En plus, sans citer de noms, ce sont des députés très expérimentés, qui ont eu des responsabilités locales. Ce groupe doit occuper toute sa place, faire le liant entre centre gauche et centre droit car il y a besoin d’une majorité stable. Nous, nous croyons que la vérité se trouve au centre. Le pays a besoin d'apaisement, de sérénité et de perspectives claires."
Une motion de censure s’était jadis jouée à neuf voix près. Le groupe LIOT sera-t-il nécessairement dans l’opposition ? "Pas du tout, nous étions dans l’opposition au gouvernement macroniste, rappelle Olivier Serva, député de Guadeloupe et porte-parole du groupe LIOT à l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui, il n’existera plus. Il existe trois blocs : gauche, centriste et RN. En fait, nous ne sommes pas trop dans la question du qui, mais plutôt du quoi. Nous entendons participer à une majorité parlementaire et gouvernementale pour faire avancer ce pays sur des sujets importants."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Trouleau
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"