single.php

Législatives : les consignes de votes sont-elles suivies ?

Par Jean Baptiste Giraud

Après un nombre de désistements records pour le second tour des législatives, les électeurs suivent-ils encore les consignes de vote ?

La France vit une période électorale inédite, avec un nombre de désistement record au second tour des élections législatives. Et ce, parfois, avec des consignes de vote des plus étonnantes.

Législatives : "Les Français ont voté en conscience"

Sait-on si ces consignes de vote sont bel et bien suivies par les électeurs, une fois dans l’isoloir ? "L’influence la plus importante sur le comportement électoral des Français est l’offre politique de dimanche prochain, estime Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive France, directeur du département des stratégies. Dimanche dernier, nous étions partis avec plus de 300 triangulaires annoncées. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une centaine. Cela change fondamentalement la donne."

"Quand on prend le résultat des élections de dimanche dernier comme des élections européennes, il n’y a pas eu de surprise : nous sommes face à des Français qui ont voté en conscience. Nous n’avons pas découvert, au soir des élections, ce qu’était le score des différentes formations politiques, les conséquences de l’abstention, ou les raisons pour lesquelles on allait voter pour le Rassemblement National. Globalement, c’est plus l’offre électorale qui compte plutôt que les consignes politiques."

"Les électeurs sont grands"

Pour autant, alors qu’Emmanuel Macron dit avoir dissout pour redonner la parole au peuple, les accords de second tour montrent plutôt l’inverse… "Les électeurs sont grands, estime néanmoins Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive France. Ils savent bien qu’il y a des consignes politiques, des prises de position. De manière globale, nous sommes face à des Français qui se posent plusieurs questions : vais-je voter pour mes convictions ou pour m’opposer ?"

"D’un côté, vous avez une opposition au Nouveau Front Populaire, une au camp macroniste et une au RN. Il n’y a pas forcément une visibilité claire de ce que peuvent être les programmes politiques. Mais plutôt un vote en réaction à l’égard des uns et des autres." Ces consigne de vote floues peuvent-elles miner notre démocratie ? "Nous avons quand même eu des sursauts de mobilisation. Quand on considère qu’il y a un enjeu, on est prêt à se déplacer."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/