Que faut-il retenir des résultats de ce premier tour des élections législatives ? Un résultat attendu ou quelques surprises ?
Législatives : une victoire prévisible du RN
"Non, c’était attendu, estime Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication. La poussée du RN, après des élections européennes où il avait remporté une victoire historique était prévisible et attendue. Ce qui est plus difficile à voir, c ‘est le nombre de députés RN qu’il y aura au final."
"Les situations locales vont permettre de dégager ou non un réalité absolue pour le RN. Et ce en fonction des consignes de vote. La question est de savoir si les électeurs ont envie de respecter ces consignes. Ce n’est pas toujours évident, même si en général ils les écoutent et les suivent, contrairement à ce qu’ils peuvent déclarer dans les enquêtes d’opinion."
Législatives : "La victoire du RN, c'est aussi la victoire de la stratégie parlementaire de @MLP_officiel, qui a fait tout le contraire de LFI" analyse @moreauchevrolet #GrandMatinhttps://t.co/pQXFQQT8A9 pic.twitter.com/l7zHDPRE1X
— Sud Radio (@SudRadio) July 1, 2024
Second tour : "Les candidats font ce qu'ils veulent"
"Après, cela dépend des situations locales, juge Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication. Vous avez des gens qui estiment que, même s’ils sont troisième, à quelques points, ils pourraient compenser. Ils ont envie de se maintenir, mais ce n’est pas une bonne idée. Il y a autant de calculs que de candidats députés." Ainsi, en Corrèze, face à François Hollande arrivé premier, le candidat LR arrivé troisième ne compte pas se désister. "Les candidats font ce qu’ils veulent en fonction de ce qu’ils pensent être leurs chances de gagner. Ou par simple résistance idéologique, car ils veulent que leur parti soit représenté."
Cette victoire très large du RN aura laissé certains battus, tel Fabien Roussel, le leader du PC. "C’est très surprenant, avec son côté attrape-tout. Il a été balayé." Qu’est-ce qui fait la différence, la personnalité ou le parti qui rafle tout ? "La victoire de Jordan Bardella, c’est la victoire de l’implantation du RN sur les territoires depuis très longtemps. Plus une stratégie parlementaire de Marine Le Pen. Seul, Bardella n’y serait pas arrivé, mais la combinaison des deux fonctionne."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"