La CAPEB diffuse une liste de propositions clés en main destinées aux candidats aux élections législatives. « La voix de la TPE du bâtiment doit être entendue », rappellent les artisans, qui ne veulent pas être oubliés dans cette campagne express.
97% de TPE dans le bâtiment
"On ne va pas dire que l’on est oublié, estime Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Pour autant, "on s’aperçoit que l’ensemble des candidats, de la classe politique, la vie politique parisienne, oublient régulièrement les TPE. On n’a pas l’habitude de penser à partir des petits ce que l’on va porter au niveau de l’Europe."
"Toute la législation, tout l’engagement économique et politique est toujours structuré à partir de grands groupes. La TPE, qui est majoritaire dans le bâtiment (97% sont des entreprises de petite taille, de moins de dix salariés) n’apparaît qu’après comme une main d’œuvre d’appoint, une possibilité. Mais pas la partie vitale du combat économique et sociétal."
TPE : "Les propositions du RN et du Front Populaire posent problème. Elles ne sont pas réalisables. Il y a une réalité économique éloignée de la taille de nos entreprises" dénonce @reponcapeb (@capeb_fr) #GrandMatin https://t.co/dwnFxaBaSF pic.twitter.com/yGV7dRTmYT
— Sud Radio (@SudRadio) June 20, 2024
Législatives : des élus déconnectés ?
Peut-on parler d'une certaine déconnexion entre élus et tissu de l’artisanat ? "Dans les territoires, la ruralité, département par département, ils se rappellent bien que les entreprises que nous sommes créent des emplois de proximité, rappelle Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. C’est essentiel de le rappeler. Derrière, il faut légiférer en ce sens. La CAPEB demande surtout une simplification des règles pour travailler."
"Avant la dissolution, nous étions à amender une loi. Nous avions porté beaucoup d’avancées pour les entreprises artisanales du bâtiment. Nous comptons y revenir dès la prochaine mandature. Quand vous avez trois salariés, le temps administratif est bien plus prégnant que pour d’autres entreprises."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"