Le candidat du parti d'extrême-gauche NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste, Philippe Poutou, a été parachuté à Trèbes. La ville même où le Colonel Beltrame a été tué par un terroriste.
Poutou candidat à Trèbes : "Cela a été un choc"
Le symbole est lourd. Philippe Poutou ne cache pas sa haine des forces de l’ordre. Son parti est accusé d’apologie du terrorisme. "Cela a d’abord été une grande surprise devant ce parachutage puis une grande colère, confie Éric Menassi, maire de Trèbes et président de l'association des maires de l'Aude. Imaginez l’indignation dans la population que ce choix a suscité à Trèbes. Cela a été un choc pour tous."
"Nous considérons que c’est le meilleur choix pour asseoir le Rassemblement National sur la circonscription. Notre combat contre le Front National ne date pas d’aujourd’hui. Cela reste un combat majeur. Mais la gauche, ce n’est pas la haine des flics, la haine de l’ordre républicain. Ce n’est pas ma gauche. On nous assène des vérités, nous demandant de prendre nos responsabilités par rapport au front républicain. Nous les prenons tous les jours."
Philippe Poutou candidat à Trèbes où a été tué le colonel Arnaud Beltrame : Le maire @eric_menassi "invite @PhilippePoutou à venir se recueillir sur la stèle des personnes qui ont perdu la vie le 23 mars 2018" #GrandMatinhttps://t.co/386pWe9n7j pic.twitter.com/wtFt7Jn8i2
— Sud Radio (@SudRadio) June 18, 2024
Un candidat dissident PS en face
"Mais on ne peut pas choisir contre le Rassemblement National un parti qui prône la haine des flics, résume Éric Menassi, maire de Trèbes. Pour autant Philippe Poutou a été choisi par LFI pour cette circonscription... "Comment peut-on délibérément parachuter un parti qui prône cette haine ? Partout, la gendarmerie sauve des vies, elle nous protège. On ne peut pas proposer ce type de parti quand on est en reconquête républicaine. Ce n’est juste pas possible. Je salue l’attitude du PS local en désignant un candidat qui représente une gauche républicaine et laïque." À noter que le candidat LR a décidé de retirer sa candidature.
Appelle-t-il Philippe Poutou à retirer sa candidature ? "Je l’appelle simplement à venir se recueillir devant la stèle qui se trouve devant la mairie. Devant ces quatre noms des personnes qui ont perdu la vie le 23 mars 2018. À réfléchir à ce que l’on a vécu à Trèbes et à faire preuve d’un peu de décence. C’est un souvenir indélébile, insupportable quand il est ravivé par des postures politiciennes. C’est insupportable pour nous, mais je pense aux familles des victimes. La solution pour combattre le RN ce n’est pas de mettre un candidat NPA." Et au second tour, en cas de choix entre les deux ? "Je ne voterai pas."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"