Cela aurait pu ou dû être un thème majeur de ces élections législatives : l’environnement. Mais durant cette campagne express, on aura plus parlé pouvoir d’achat, immigration et insécurité.
Législatives : on a peu parlé d'environnement
"On parle un peu plus de l’environnement que durant la campagne européenne, juge Antoine Buéno, essayiste, conseiller au Sénat et conférencier, auteur de « Faut-il une dictature verte ? » (Flammarion) L’enjeu énergétique a été mis en avant par le RN avec cette proposition mortifère dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : réduire la TVA sur les carburants. C’est le mode d’emploi de ce qu’il ne faut pas faire pour arriver à la neutralité carbone en 2050."
Pour autant, la France fait partie des champions en la matière, ainsi que l'Europe. "L’an dernier, les Etats-Unis ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 4%, avec une croissance économique de 2,5%. Une augmentation du PIB, cela nous fait rêver. Quand on arrive à un certain niveau de développement, on arrive à se décarboner."
"La baisse de la TVA sur le carburant serait une mesure mortifère pour la lutte contre le réchauffement climatique" selon @AntoineBueno #GrandMatin https://t.co/vdU3gQePIn pic.twitter.com/zmKPpZzzP3
— Sud Radio (@SudRadio) June 28, 2024
Le nucléaire au centre des débats
A-t-on beaucoup parlé du nucléaire ? "L’enjeu de l’environnement est l’habitabilité de notre pays et plus largement de notre planète, rappelle Antoine Buéno, essayiste, conseiller au Sénat et conférencier, auteur de « Faut-il une dictature verte ? » (Flammarion). Le nucléaire est peut-être la question dont on a le plus parlé : les énergies renouvelables plus à gauche, le nucléaire plus à droite. Le RN dit vouloir tout miser sur le nucléaire. Ce serait impossible techniquement, compte tenu de l’évolution de nos besoins dans les décennies qui viennent."
"De l’autre côté, on ne sait pas très bien ce que le Nouveau Front Populaire veut faire sur le nucléaire. Hormis revenir sur les mesures de simplification visant à accélérer les lancement des nouveaux projets de réacteurs. Au milieu, vous avez ce bloc de la majorité présidentielle, qui veut continuer sa programmation, avec un mix énergétique mi nucléaire mi énergies renouvelables."