Mardi 23 juillet 2024, ce sera sa première intervention télévisée depuis les élections législatives, sur France 2, depuis le Trocadéro. Comment interpréter cette prise de parole d’Emmanuel Macron ?
Quinze jours de chaos politique
"Le chef de l’État ne s’était pas exprimé de manière officielle depuis l’annonce de la dissolution et ce courrier adressé aux responsables de partis politiques, les invitant à faire des propositions pour une coalition stable, rappelle Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CNRS et au CEVIPOF, centre de recherche politiques de Science Po. Depuis, il ne s’est pas exprimé. Nous avons eu 15 jours de chaos dans notre vie politique. Personne ne sait très bien qui va gouverner le pays après les Jeux Olympiques."
"Il va peut-être intervenir pour redonner une perspective et parler des Jeux Olympiques. Il y a beaucoup d’anxiété et d’inquiétudes. Ceux qui ont voté pour telle ou telle organisation politique ne comprennent pas pourquoi ils ne gouvernent pas. Il est temps qu’il dise où il en est de ses propres réflexions. Quelles perspectives nous donne-t-il ? Il faut que l’on sache à la rentrée qui gouverne le pays."
Emmanuel Macron sort (enfin) du silence ce soir !
"Le chef de l'Etat appelle à une trêve politique mais prend la parole trois jours avant les JO, c'est un peu contradictoire. Je ne pense pas qu'il fera d'annonces politiques, il appellera à l'unité nationale" - @BCautres pic.twitter.com/AvcUSGejas
— Sud Radio (@SudRadio) July 23, 2024
Emmanuel Macron : pas de trêve olympique ?
Quid des électeurs du RN, confrontés à un large « front républicain », et écartés de tout poste de responsabilité à l’assemblée nationale ? "Le chef de l’État est dans son rôle de vouloir parler à tout le monde, d’incarner l’unité nationale, estime Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CNRS et au CEVIPOF. Il va sans doute vouloir s’adresser aux électrices et électeurs qui se sentent un peu bafoués, stigmatisés."
"Il faut qu’il donne du sens à tout ceci, sinon c’est une accumulation de frustration très négative pour lui dans l’opinion, mais également pour le pays." La trêve politique prônée à Emmanuel Macron ne s’applique-t-elle qu’aux autres ? "Effectivement, s’il avait des annonces à faire. J’imagine qu’il sera plus dans le registre de l’unité nationale, de se serrer les coudes à la veille des JO."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !