À ce jour, dans le palmarès des médailles olympiques, la France se classe derrière les États-Unis et la Chine et juste devant la Grande-Bretagne et l’Australie...
Vincent Chaudel : "La résolution des problèmes économiques a été très importante pour préparer ces Jeux"
"La France est probablement dans le Top 5, ça devrait être sa place durablement. Elle ne l'a pas été à Tokyo malheureusement. Elle est là parce qu'il y a un effet de Jeux à domicile, le soutien du public, c'est très important. Il faut garder à l'esprit que la délégation russe, qui est toujours très en nombre et en nombre de médailles, est absente. Donc, ça aide aussi. Et puis, on pouvait avoir des craintes sur la tendance, qui était baissière après Rio puis Tokyo. Ça pouvait être inquiétant.
Et bien, le dispositif qui a permis finalement aux 171 membres de la délégation française de ne pas avoir de problèmes économiques a été très important pour préparer ces Jeux. Et c'est peut-être ça qui va expliquer l'avenir de nos champions. Il faut qu'on maintienne cela. Car pour être performant le Jour J, ça se prépare sur quatre, cinq ans, peut-être même plus. Et si on peut éviter à nos représentants d'avoir des soucis économiques au quotidien, évidemment, ils seront plus performants au moment des Jeux", a commenté Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du sport business.
Armand de Rendinger : "Là où la France a le plus de chances, c'est dans les sports collectifs"
Dans quelles disciplines la France peut-elle espérer des médailles cette semaine ? "Pour moi, l'agenda olympique de la première semaine était très intéressant. Le deuxième, a priori, semble moins intéressant. Mais compte tenu de la dynamique qui existe aujourd'hui, nous aurons des médailles. Si possible, le maximum de médailles d'or pour atteindre la vingtaine. Pour rester dans le Top 5 ou même dans le Top 3, il faut au moins une vingtaine de médailles d'or.
Maintenant, là où on a le plus de chances, c'est dans les sports collectifs. Pour moi c'est très clair. On peut en avoir aussi au niveau du cyclisme sur piste. Mais il y a des disciplines où on va cruellement manquer. J'espère qu'on aura au moins une ou deux médailles en athlétisme. Mais c'est vrai, pour moi ce sont les sports collectifs et le cyclisme sur piste", a répondu Armand de Rendinger, consultant international spécialiste des Jeux olympiques et auteur d Le pari olympique de 2024, chance ou malédiction ? 24 défis à relever (Éditions Vigot).
Retrouvez "Les grands débats du matin" chaque jour à 9h05 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "Les grands débats du matin"