single.php

Faut-il mettre fin au permis de conduire à vie ?

Il y a quelques jours, une conductrice de 83 ans a fauché un groupe d’enfants à vélo. L’un d’eux se trouve désormais en état de mort cérébrale. C’est un serpent de mer, qui revient dans l’actualité chaque fois qu’une personne âgée provoque un drame de la route

Il y a quelques jours, une conductrice de 83 ans a fauché un groupe d’enfants à vélo. L’un d’eux se trouve désormais en état de mort cérébrale. C’est un serpent de mer, qui revient dans l’actualité chaque fois qu’une personne âgée provoque un drame de la route: il y a quelques mois, les eurodéputés ont rejeté l’idée d’une visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire.

Dans les Vraies Voies Qui Font Rouler La France, le thème du permis de conduire à vie a été affronté. Un nouvel accident a eu lieu La Rochelle avec une femme de 83 ans qui a fauché un groupe d'enfants qui circulaient à vélo dans le centre-ville. Le 28 février dernier, le Parlement européen a voté contre une visite médicale obligatoire tous les 15 ans. Bruno Millienne, député Modem de la 9e circonscription des Yvelines s'est exprimé sur le sujet

L'homme politique avait fait une proposition de loi pour instaurer une visite médicale à partir d'un certain âge. Mais en étudiant les choses, le député Modem de la 9e circonscription des Yvelines s'est aperçu que la visite médicale n'est pas forcément la solution. Selon lui, il "faut voir les choses d'une manière plus globale, il n'y a pas que les personnes âgées." Un amendement qui a été accepté au Senat qui impose une visite d'aptitude à la conduite suite à un accident corporel. Dans l'émission, Bruno Millienne a annoncé qu'il travaillait sur le sujet avec d'autres collègues :"pour le moment les gouvernement n'ont pas mis le débat sur la table car les séniors sont des électeurs et moi j'en ai marre." Il a également précisé que tout le monde n'est pas apte à conduire à vie. Avant de faire une loi, il faut étudier le sujet à avec les Français. Il faut une adhésion de la population.

"Je suis absolument contre une visite médicale obligatoire"

L'argument de la ruralité est l'un des grands thèmes de défense contre la visite médicale obligatoire. C'est ce qu'a défendu Jean-Baptiste Iosca avocat en droit routier dans l'émission :"les personnes âgées conduisent particulièrement bien, il suffit de voir les statistiques et on va avoir un vrai problème avec les personnes âgées en zone rural : comment ils vont aller chercher leur baguette de pain ?"

Pour rappel, les eurodéputés n’ont pas approuvé l’examen médical obligatoire : 323 voix contre, 270 voix pour. L'Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark sont des pays européens où une visite médicale est déjà d'actualité.

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/