2600 associations et pas moins de 2 millions de sympathisants, voilà la composition du G500, une ONG qui met à l’honneur la participation citoyenne, sans approche partisane, dans un esprit constructif. Le G500 prend le contre-pied des grandes réunions interétatiques comme le G7 ou le G20. L’organisation est entièrement co-construite autour d’échanges avec des personnes venant de tous horizons. L’objectif : redonner la parole au citoyen, reconnecter politiques et citoyens et mettre en avant les associations qui font la France. Pour cela, l’organisation prépare certaines décisions avec des phases préalables, des discussions formelles et informelles, des débats puis des résolutions. Tout cela est généralement conclu par un communiqué final.
Le sommet 2025 à Lille
Un sommet citoyen sera organisé les 12, 13 et 14 juin à Lille. Ce sommet, 3ᵉ du nom, est aussi l’occasion de mettre en avant les 3 années de partenariat entre l'ONG et Sud Radio. Un partenariat et une récompense : le trophée Sud Radio de l’initiative citoyenne, afin de récompenser les associations. Ce prix vise à récompenser les associations les plus innovantes et impactantes dans leurs domaines d’action.
Une préparation et des étapes avant le sommet
En préambule du sommet, plusieurs étapes régionales sont organisées autour de grandes thématiques. La première a eu lieu le 9 novembre dernier, à Lille Grand Scène, afin de coécrire une proposition de loi de programmation de santé. Pour ce qui est des suivantes, il faut attendre 2025 puisque la prochaine étape aura lieu le 25 janvier à Nice, autour du thème de la justice. Ensuite viendra le handicap et l’inclusion le 11 février à Paris, avant le 29 mars à Toulon, sur le thème de la culture. L’étape de la jeunesse se déroulera à Marseille le 26 avril et, pour finir, les enjeux écologiques et du changement climatique seront abordés les 2 et 3 mai en collaboration avec les “Jeunes Agriculteurs” dans la Drôme et l’Isère, dans un parc naturel. Avec ces rendez-vous préalables, le G500 entend favoriser une véritable dynamique participative, en donnant aux citoyens un rôle central dans la réflexion et la prise de décision. Le sommet de Lille sera ainsi l’occasion de porter des propositions concrètes, directement issues du terrain, et de les partager avec les décideurs nationaux et locaux.