Niché au sud-est du Bois de Boulogne, l'hippodrome d'Auteuil est l'un des lieux clés de l'hippisme français. L'enceinte datant de plus d'un siècle et demi est particulièrement réputée pour ses courses d'obstacles. Découvrez son histoire et revivez les évènements qui en ont fait un champ de course si singulier.
Auteuil, un hippodrome qui se veut le "nouveau Vincennes"
Avant l'existence de l'hippodrome d'Auteuil, la plupart des courses hippiques parisiennes se déroulaient à l'hippodrome de Vincennes. L'enceinte du sud-est parisien étant quasiment détruite suite à la guerre franco-prussienne, la Ville de Paris décide (avec la collaboration de la société de steeple-chase français, l'ancêtre de France Galop) de faire construire un autre hippodrome, cette fois-ci dans l'ouest parisien. Le 18 février 1873, la Ville accorde au Prince de Sagan une concession sur un terrain situé au bois de Boulogne afin d'y créer un hippodrome uniquement réservé aux courses d'obstacles.
Logée entre les portes de Passy et d'Auteuil, l'enceinte est inaugurée (sous une pluie battante !) le 1er novembre 1873, seulement quelques mois après l'attribution du terrain. La plus grande piste fait 2400 mètres et comporte 13 obstacles, longée par une tribune dessinée par le célèbre architecte Walter Destailleur.
L'hippodrome d'Auteuil séduit rapidement la population parisienne, grâce à une ambiance populaire et décontractée. Le public y vient pour suivre les courses, mais aussi pour prendre un bol d'air, loin du vacarme du centre-ville.
Un champ de courses au milieu d'un lieu de détente
Dès le début du projet, Auteuil a vocation à séduire plusieurs publics : les turfistes mais aussi une audience plus familiale et décontractée. Dès 1873, l'ingénieur des ponts et chaussées Adolphe Alphand crée un aménagement d'allées permettant de librement vaquer au sein de l'enceinte boulonnaise. Ces espaces de vies seront modernisés en 2013 par le paysagiste Michel Péna.
Un évènement survenu au cours de l'année 1899 va marquer les esprits : Émile Loubet, alors Président de la République, est agressé à coups de canne par le militant anti-dreyfusard Isidore Chevreau, baron de Christiani, valant à l'assaillant une peine de quatre ans de prison ferme.
Durant la première guerre mondiale, un obus lancé par la Grosse Bertha (un canon allemand tirant des obus de gros calibre) explose dans le bois de Boulogne, non loin de l'hippodrome. Pas de lourds dégâts à déplorer, un vrai coup de chance puisque les pelouses de l'hippodrome servaient de pâturages pour du bétail. Après le conflit, l'hippodrome se modernise : une nouvelle piste extérieure de steeple-chase est inaugurée en 1924. La même année, les Jeux Olympiques d'été de Paris ont lieu, l'enceinte accueille donc plusieurs épreuves hippiques pour l'occasion.
C'est aussi en 1924 que l'hippodrome met en place une épreuve devenue mythique, le fameux parcours extérieur des steeple-chases, ou se situe un obstacle effrayant : le "rail-ditch-and-fence", un enchaînement tronc-fossé-barrière, considéré par les experts comme le "juge de paix" d'Auteuil.
Le temple de l'obstacle, mais pas que ...
Au fur et à mesure, l'hippodrome d'Auteuil devient un lieu de référence pour tous les turfistes de France et de Navarre. Il accueille en son sein des prix d'exception, comme le Prix Congress. L'enceinte compte aujourd'hui quatre pistes, permettant plusieurs aménagements de courses. D'autres sports sont mis à l'honneur, puisque l'infrastructure compte plusieurs terrains de football, athlétisme, basket-ball, hockey ou encore de rugby. Pour les adeptes de sports nautiques, l'espace compte plusieurs agrès, permettant de pratiquer la voile !
En résumé
- Date de construction : 1873, rénovation en 1924 puis en 2013
- Architectes : Walter Destailleur, Adolphe Alphand, Michel Péna
- Adresse : Route d'Auteuil-aux-Lacs, Paris
- Capacité : 40 000 spectateurs
- Courses notables : le Grand Steeple-Chase de Paris, la Grande Course de Haies d'Auteuil, le Prix La Haye Jousselin, le Prix Congress, le Grand Prix d'Automne