Considéré depuis plus d'un siècle comme le temple du trot, l'hippodrome de Paris Vincennes est l'un des plus réputés de France. Découvrez son histoire.
Datant de mars 1863, l'hippodrome de Vincennes est l'un des champs de course les plus anciens de France. Souvent surnommé le temple du trot, l'infrastructure n'a pas toujours accueilli ce type de courses : lors de l'inauguration, trois compétitions d'obstacles ont eu lieu, devant plus de 100 000 personnes !
Des débuts compliqués
Le début de l'histoire du turf est plutôt mitigée : à la même époque que l'inauguration de Vincennes, l'hippodrome de Longchamp gagne également en popularité, les spectateurs et turfistes délaissant l'enceinte vincennoise. Autre problème majeur, le champ de courses est réquisitionné pour servir de champ de tir et de manœuvres pour l'armée durant le conflit franco-prussien. Suite à la guerre, le turf bénéficie de lourds travaux de rénovations en 1879.
Le 7 septembre 1879, la municipalité de la ville accorde au champ de courses un bail d'exploitation à la Société d'encouragement pour l'amélioration du cheval français de demi-sang. L'infrastructure ouvre un turf sur le plateau de Gravelle, uniquement réservé au galop.
C'est en 1906 que le projet prend réellement de l'ampleur : afin de gagner en popularité auprès du grand public francilien, l'hippodrome de Vincennes organise de nouvelles réunions, passant de 10 à 68 en 1925.
Le Prix d'Amérique
En 1920, l'hippodrome de Vincennes voit sa réputation exploser : le prix d'Amérique est organisé. L'évènement, centré sur la compétition, embrasse un succès immédiat. La compétition a été créé en hommage à l'intervention des Américains lors de la première guerre mondiale.
En parallèle, les courses d'obstacles disparaissent peu à peu des programmations, et disparaissent définitivement en 1934. La dernière compétition d'obstacles se déroule le 26 novembre 1934 sur le Plateau de Gravelle.
Durant toute la seconde guerre mondiale, le champ de courses est utilisé par les Américains pour stocker le matériel militaire, avant d'être remis en service en 1947. Le grand prix d'Amérique est délocalisé à l'hippodrome d'Enghien-les-Bains entre 1945 et 1947.
L'apparition des séances nocturnes
À partir des années 50, le champ de courses est confronté à un problème d'organisation : avec plus de 3000 partants, il est de plus en plus compliqué d'organiser des réunions diurnes. Le constat posé, René Ballière décide d'organiser des séances de nuit, permettant d'organiser plus de compétitions, mais aussi de séduire un public différent.
Une piste spéciale (éclairée par 600 projecteurs) de 1260 mètres est spécialement construite, et la première nocturne de l'histoire du turf se déroule le vendredi 20 juin 1952, avec 6 épreuves au programme.
Un symbole de modernité
Dans les années 70-80, le turf de Vincennes continue sa métamorphose. L'infrastructure se modernise : plusieurs restaurants panoramiques sont construits, améliorant l'expérience pour les spectateurs et les turfistes. Les écuries sont également rénovées en profondeur, garantissant des conditions optimales pour les équidés et les jockeys. Ces travaux de modernisation vont durer sept ans, supervisés par l'architecte post-moderne Philippe Monnin.
Aujourd'hui, l'hippodrome de Vincennes compte deux pistes : une cendrée de 1975 mètres (avec une légère montée et une légère descente), et une seconde de 1325 mètres réservée aux courses nocturnes. De nombreux évènements divers y sont organisés.
En résumé
- Date de construction : 1863, extension et rénovation en 1983
- Architectes : Léon Berthault, Philippe Monnin
- Adresse : Route de la Ferme, Paris
- Capacité : 80 000 personnes
- Courses notables : Prix d'Amérique, Prix de Paris, Prix de France, Prix de l'Étoile, Prix René Ballière, Prix Albert Viel (trot attelé) ; Prix de Cornulier, Prix de Normandie, Prix de Vincennes, Prix des Centaures, Prix des Élites (trot monté)