single.php

ArcelorMittal : Fabien Roussel réclame une nationalisation totale ou partielle

Par Aurélie Giraud

"L’État doit convoquer le PDG d'ArcelorMittal" selon Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, maire de Saint-Amand-les-Eaux et auteur de "Le parti pris du travail" (Cherche Midi). Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

fabien roussel, arcelormittal, laïcité, rsa
Fabien Roussel interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 24 avril 2025, dans “L’invité politique”.

La polémique sur la laïcité après la mort du Pape François, les licenciements chez ArcelorMittal, le RSA, la grève SNCF... Fabien Roussel a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Drapeaux en berne : "Le Pape est aussi un chef d’État, il a le rang de chef d’État"

Après le décès du Pape François, une petite polémique a explosé en France sur fond de laïcité. Alors que certains pays européens ont décidé d’une ou plusieurs journées de deuil national, la France a rejeté l’idée, optant pour une plus sobre mise en berne des drapeaux. Pour autant, certains critiquent cette décision avançant que ça ne respecte pas la laïcité. Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français et maire de Saint-Amand-les-Eaux, a mis en berne les drapeaux sur la mairie. "Sur l’édifice de la mairie, oui, après ce ne sera pas le cas sur tous les bâtiments publics" afin de respecter la laïcité et la charte de la laïcité. S’il assure "comprendre" le questionnement concernant la neutralité de l’État vis-à-vis de la religion, Fabien Roussel rappelle que "le Pape est aussi un chef d’État, il a le rang de chef d’État". La polémique n’a donc pas lieu d’être.

"Ce nouveau plan de licenciements d’ArcelorMittal est annonciateur de graves menaces sur la sidérurgie française"

Autre polémique, cette fois plus complexe, l’annonce d’ArcelorMittal d’un plan de réduction d’effectifs de 600 postes, portant à 800 les suppressions depuis six mois. L’aciériste indien explique sa décision par la conjoncture. Mais, pour Fabien Roussel, "ce nouveau plan de licenciements d’ArcelorMittal est annonciateur de graves menaces sur la sidérurgie française". "Nous avons besoin de produire de l’acier en France."

Les aciéries étaient "nationalisées" et appartenaient à l’État, rappelle le secrétaire national du PCF. Et ce n’est plus le cas. "Ce que nous voulons, c’est que cet acier continue d’être produit en France, pour tous les usages du quotidien." Outre représenter 20.000 emplois, la sidérurgie "c’est surtout une question de souveraineté économique".

"L’État doit convoquer le PDG d'ArcelorMittal" et réfléchir à une nationalisation

"ArcelorMittal, pour pouvoir produire un acier décarboné d’ici 2030", une obligation, a besoin d’investir un peu plus d’un milliard et 300 millions d’euros, explique le maire communiste. "Et ces investissements, pour être prêts en 2030, il doit les faire aujourd’hui." D’autant plus que près de 850 millions d’euros d’aides ont été débloquées. "Mittal dit : ‘je n’en veux pas’" affirme Fabien Roussel. "Aujourd’hui, il freine." Avec le risque que les investissements nécessaires ne soient pas faits à temps et que les usines ferment à l’avenir. Or, assure Fabien Roussel, ArcelorMittal "investit aux États-Unis et investit au Brésil". Et "il importe déjà lui-même de l’acier du Brésil" en France.

"L’État doit convoquer le PDG d'ArcelorMittal", juge Fabien Roussel, pour le mettre face à la réalité. Et si l’entreprise ne fait pas ces investissements, le chef de file des communistes assure qu’il faudra "agir". "Et agir, ça veut dire ou nationaliser ou entrer dans le capital suffisamment fortement pour imposer à Mittal les investissements nécessaires". "L’outil de production, l’outil de travail, doit rester en France", souligne le maire de Saint-Amand-les-Eaux qui cite notamment la décision du gouvernement britannique qui a nationalisé British Steel.

Le RSA "institutionnalisé" a "abîmé notre pays"

Fabien Roussel veut supprimer le Revenu de Solidarité Active (RSA) pour le remplacer par une sorte d’assurance sociale. Pas pour punir les plus pauvres, mais parce qu’il a un plan en "deux temps". Dans un premier temps, "on lance un vaste plan d’investissements dans notre pays", de près de 500 milliards d’euros. "En faisant ça, je dis qu’il est possible de garantir à chacun un travail, un salaire, une formation."

De fait, avec un objectif soit en emploi soit en formation sous cinq ans, comme le désire le patron du PCF, tout le monde aurait alors "un salaire", ce qui annulerait le besoin du RSA au-delà de quelques cas particuliers ou de situations transitoires. Le RSA "institutionnalisé" a "abîmé notre pays", juge le maire PCF. Pourquoi ? Car "les grands patrons peuvent décider de délocaliser une usine" en se disant que l’État va payer les personnes licenciées qui toucheront le RSA.

Grèves SNCF en mai 2025 : "Je soutiens les demandes" des cheminots

Les ponts de mai 2025 ont de plus en plus de chances d’être marqués par des grèves majeures à la SNCF. "J’aurais bien aimé que la direction de la SNCF soit un peu plus à l’écoute des cheminots", déclare Fabien Roussel. "Les cheminots ont un travail qui est difficile", rappelle-t-il, et "demandent à ce que leur rémunération soit correspondante". "Et je soutiens leurs demandes. La direction ferait mieux de les écouter."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/