single.php

Attaques du Hamas : "Le communiqué de LFI est une honte" dénonce Léon Deffontaines (PCF)

Par Aurélie Giraud

Léon Deffontaines, chef de file du PCF aux élections européennes et porte-parole du PCF, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Léon Deffontaines
Léon Deffontaines, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 10 octobre 2023, dans “L’invité politique”.

Attaques du Hamas contre Israël, position de LFI, NUPES, élections européennes : Léon Deffontaines a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Attaques du Hamas : "Le communiqué de LFI est une honte"

Dans un communiqué publié le samedi 7 octobre, le groupe parlementaire de LFI a parlé "d'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas" et non de terrorisme. Mais pour le porte-parole du PCF, "c'est un groupe terroriste islamiste et totalitaire". "Ce que dit le communiqué des députés de LFI de samedi est une honte". Léon Deffontaines souligne que "de nombreux députés LFI condamnent l'acte terroriste du Hamas". Pour lui, "Jean-Luc Mélenchon et ceux qui ont rédigé ce communiqué sont isolés dans LFI. J'ose espérer que ce soit le cas". "C'est une honte aussi de faire l'amalgame entre le Hamas et le peuple palestinien. Le peuple gazaoui fait partie des premières victimes".

Léon Deffontaines "ne souhaite pas utiliser le conflit israélo-palestinien pour une énième polémique avec LFI. Nous avons une analyse et des propositions différentes". "Il y a aujourd'hui quatre composantes dans la NUPES. Une met mal à l'aise toutes les forces politiques vis-à-vis de postions que nous ne partageons pas, encore plus depuis samedi. Ce n'est pas à nous de partir" estime le porte-parole du PCF. "Si eux souhaitent partir, c'est leur choix". "Ceux qui se sont exprimés dans ce sens là peuvent partir".

 

"La libération des otages ne doit pas se faire au détriment des civils gazaouis"

L’armée israélienne a mis en place un siège complet de la bande de Gaza et Benyamin Netanyahou a déclaré qu'Israël allait "lancer une attaque massive contre le Hamas". Israël doit-elle stopper sont offensive sur Gaza ? Léon Deffontaines, qui assure de son "soutien" et de sa "solidarité" aux victimes et à leur famille, "condamne l'attaque terroriste du Hamas sans aucune ambiguïté". Pour lui, "il faut intervenir pour un cessez-le feu, mais la priorité des priorités c'est la libération des otages". "Mais elle ne doit pas se faire au détriment des civils gazaouis".

Léon Deffontaines déplore une "escalade guerrière, entraînée par le Hamas". "L'objectif est d'avoir une paix juste et durable entre les Israéliens et les Palestiniens". "Le Hamas ne veut pas d'Israël mais de l'autre côté, le gouvernement d'extrême droite de Benyamin Netanyahou ne veut pas non plus de Palestine. On a besoin de retrouver une voie de paix que la France doit porter. Il faut reconnaître la Palestine et Israël dans les frontières de 1967 comme le reconnaît l'ONU".

 

"Je maintiens ce terme de régime d'apartheid"

Le PCF a déposé au printemps dernier une proposition de loi disant qu'Israël était en train d'instaurer sur place un régime d'apartheid. "Aujourd'hui on interdit à des citoyens israéliens arabes l'accès à la formation et la mobilité" dénonce Léon Deffontaines. "Oui aujourd'hui y a un système de séparation des citoyens palestiniens, qui n'ont pas les mêmes droits que les colons israéliens". "Je maintiens ce terme de régime d'apartheid".

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Cliquez ici pour écouter le podcast de Leon Deffontaines, le 10 octobre 2023

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/